D’un montant total de 240 millions de dollars
Lors d’une conférence de presse organisée ce matin, 7 juin 2018, deux conventions ont été signées entre la Tunisie et la Banque mondiale. Etaient présents lors de cette rencontre, Zied Ladhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et Tony Verheijen, représentant résidant à Tunis de la BM. Détails.
La première convention de financement, d’une valeur de 140 millions dollars, porte sur la valorisation des systèmes d’irrigation dans les régions agricoles. Ce prêt est destiné à soutenir les efforts de développement de l’agriculture irriguée entrepris par la Tunisie en vue d’améliorer la gestion des ressources limitées en eau.
Ce projet est destiné aux régions agricoles des gouvernorats de Béja, Bizerte, Jendouba, Nabeul, Sfax et Siliana, a précisé Samir Bettaïeb. Le but étant de réduire les pertes, qui peuvent atteindre jusqu’à 40 % de l’eau utilisée, et de réguler l’approvisionnement en eau.
Le projet comprend 3 composantes clés: la modernisation institutionnelle, la remise en état et l’amélioration des infrastructures d’irrigation, le développement de l’agriculture et l’accès de produits agricoles aux marchés.
La deuxième convention est d’une valeur de 100 millions de dollars. Elle vise à accompagner les efforts du gouvernement tunisien pour améliorer la qualité de l’enseignement primaire et pour accroître l’accès à l’enseignement préscolaire dans les régions défavorisées.
Le projet, qui s’étale jusqu’en 2020, devrait bénéficier directement à près de 1.144 000 élèves dans les établissements primaires et préscolaires publics, 64 000 enseignants du primaire, par le biais d’une meilleure offre de perfectionnement professionnel, 5 360 directeurs et directeurs adjoints d’écoles primaires, 615 inspecteurs pédagogiques et 850 conseillers pédagogiques.
Le choix des établissements bénéficiaires a été fait sur la base des performances scolaires, en favorisant les régions ayant des résultats en deçà des moyennes nationales, a indiqué le ministre de l’Education. “Dans la Banque mondiale, nous focalisons particulièrement sur le capital humain et la Tunisie sera l’un des pays ciblés dans l’élaboration d’un plan d’action pour le développemental de ce capital”, a pour sa part indiqué Tony Verheijen.