Les habitudes gastronomiques tunisiennes font du thon en conserve un ingrédient nécessaire voire incontournable dans les repas de tous les jours! La consommation moyenne s’élève à un demi-kilo par personne et par an, avec une hausse particulière durant le mois du ramadan de 111%, indique l’Institut national de la consommation (INC), citant l’Institut national de la statistique.
Le thon en conserve a fait l’objet, à l’instar d’autres produits alimentaires, d’analyses et essais comparatifs entrepris par l’INC. Les analyses ont confirmé la salubrité de la quasi-totalité des conserves de thon mises sur le marché tunisien.
Il est à noter que les nutritionnistes recommandent fortement la consommation du thon en raison de ses multiples bienfaits pour la santé. Ce produit est riche en vitamines (B3, B12 et D) et en minéraux (fer, phosphore et potassium) et contient un faible taux de glucides.
Il est facilement digestible et constitue une excellente source de protéines complètes, et d’acides gras polyinsaturés dont les fameux oméga 3. Ils soulignent, en outre, que le thon dont les vertus nutritionnelles incluent le bon fonctionnement du cerveau, est aussi doté de capacités anti-inflammatoires. Il limite le risque de cancer et prévient plusieurs maladies cardio-vasculaires et notamment l’infarctus.
Signalons que la Tunisie compte 20 unités de transformation de sardines et de thon en activité, dont 12 unités dédiées au travail du thon, pour une capacité de transformation se situant à 195 tonnes par jour.