Enda
25 micro-entrepreneurs, sélectionnés parmi les 3300 jeunes accompagnés dans le cadre du projet « Village Entreprendre », prendront la parole et exposeront leurs produits et services au grand public lors d’un événement à l’avenue Bourguiba le 8 juin 2018.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’incitation des jeunes à entreprendre. Pour célébrer et marquer le succès du projet « Village Entreprendre », Enda inter-arabe en partenariat avec la Coopération suisse, organise une soirée ramadanesque, le vendredi 8 juin 2018 de 21 heures à 1 heure du matin. La célébration aura lieu à l’avenue Habib Bourguiba sous une tente, avec « Village Entreprendre : jeunes créez vos entreprises » comme slogan.
A cette occasion, 25 entreprises accompagnées dans le cadre du projet seront représentées à travers des stands promotionnels pour présenter leurs activités respectives et discuter de leur expérience avec les visiteurs dans une ambiance musicale animée par des prestations artistiques et une expo-vente.
Ce programme en question a permis en 18 mois seulement à plus de 3300 jeunes de bénéficier de plusieurs services de formation et d’encadrement, ciblés et personnalisés, pour les guider dans toutes les étapes de montage et de gestion d’une entreprise. Plus de 700 jeunes ont contracté un financement pour créer leurs propres projets, avec 2700 emplois additionnels créés incluant promoteurs et associés.
Ils ont ainsi bénéficié de soutien en matière d’orientation, d’idéation, de choix du projet, d’élaboration du plan d’affaires, de notions de gestion et d’accompagnement d’ordre juridique, fiscal, social et comptable, d’appui à la commercialisation et d’appui post-création.
A la fois institutionnelle et conviviale, la cérémonie sera inaugurée en présence de Faouzi Ben Abderrahman, ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et Mme Rita Adam, Ambassadrice de la Confédération Suisse en Tunisie. Elle aura pour but de donner l’opportunité à 5 jeunes entrepreneurs ayant bénéficié du projet « Village Entreprendre » de partager leur parcours tant personnel que professionnel.
Étant donné son succès, le projet « Village Entreprendre » se poursuivra au-delà de cet appui précieux de la part de la Coopération suisse. Enda lancera sa nouvelle publication, Bidaya, qui sera offerte aux convives. Elle illustre le parcours de jeunes entrepreneurs de différentes régions ayant bénéficié de l’accompagnement d’Enda inter-arabe et du financement d’Enda tamweel, dans le cadre de l’appui financier de la Coopération suisse. En marge de cette cérémonie, une convention de partenariat sera signée entre Enda inter-arabe et le ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi au profit des jeunes entrepreneurs.
Rappelons que Enda inter-arabe est une ONG de développement fondée en 1990. En 1995, elle a introduit en Tunisie la microfinance selon les bonnes pratiques internationales. En 2015, elle a créé la société anonyme de micro-finance, Enda tamweel qui a pris la relève des activités de microfinance menées jusque-là par l’ONG.
Aujourd’hui, Enda inter-arabe offre des services non financiers axés sur l’accompagnement dans toutes les phases de développement de micro-entreprises aux clients de sa filiale, Enda tamweel.
Le soutien suisse pour la période 2017–2020 devrait s’élever à 250 millions de dinars et est défini autour de trois axes principaux : appuyer les processus démocratiques et le renforcement des droits de l’homme, soutenir une croissance inclusive et la création d’emplois et assurer une gestion de la migration équilibrée.