Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

77% des Tunisiens achètent des produits contrefaits

18 janvier 2019
Dans Business, Executives, Managers



La contrefaçon (l’imitation des produits) est un phénomène qui s’est propagé à toute allure chez 77% des Tunisiens (dont 60% du centre-ouest du pays), d’après une enquête rendue publique hier, 4 juin 2018, par l’Institut national de la consommation (INC). Cette enquête, notons-le, a été réalisée sur un échantillon de 2016 consommateurs âgés de plus de 20 ans.

La propagation de ce phénomène est due aux faibles revenus et à la dégradation du pouvoir d’achat. 8.4% des personnes interrogées pensent que ces produits constituent un refuge pour les personnes à revenu limité.

Les personnes sondées ont dévoilé qu’elles s’orientent, en effet, vers les produits contrefaits du secteur cuir et chaussures et du matériel informatique (19%), de l’habillement (23%), des parfums et produits cosmétiques (28%) et de l’électroménager (36%).

Bien qu’elle soit une préférence chez les Tunisiens, cette tendance a un taux de risque élevé. En se basant sur les résultats de l’étude, ce fléau fait même des ravages sur la santé. Il évoque, en sus, des risques sur le budget de l’Etat et des dangers sur l’environnement. Il est également à l’origine d’autres problèmes tels que les pièges des vendeurs. Ceci est affirmé par 55% des personnes interrogées. Cependant, uniquement 18.9% des personnes questionnées ont exprimé leur regret d’avoir eu recours à ce secteur. Plus saisissant encore, 3.4% des consommateurs ne portent pas plainte suite à des escroqueries dont ils ont fait l’objet.

Se pose alors la question : comment peut-on y remédier ?

Les recommandations de l’étude concernent notamment la création d’une agence nationale spécialisée dans la lutte contre la contrefaçon, ainsi que le renforcement de l’assistance technique des consommateurs, tout en impliquant la société civile, les structures et les organisations professionnelles.

Tags: ConsommateurContrefaçonImitationInc
Managers

Managers

RelatedArticles

Ben Arous: fermeture temporaire de la route régionale n° 36
Executives

Ben Arous: fermeture temporaire de la route régionale n° 36

18 juillet 2025
Cinq investissements dans le secteur de l’agriculture d’une valeur de 19,1 Mtnd
Business

Cinq investissements dans le secteur de l’agriculture d’une valeur de 19,1 Mtnd

18 juillet 2025
Coolny, les biscuits personnalisés devenus une marque plébiscitée
Business

Coolny, les biscuits personnalisés devenus une marque plébiscitée

18 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux tarifs de péage sur l’autoroute: tout ce que vous devez savoir!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Artes: la famille Mzabi vend, deux entreprises achètent

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Neila Ben Zina décorée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement entre l’Europe et l’Afrique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La fintech eFunder acquise par International Holding Company

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

18 juillet 2025
Ces freins qui ralentissent encore le tourisme en Tunisie…

Ces freins qui ralentissent encore le tourisme en Tunisie…

18 juillet 2025
Tuninvest-Sicar se montre résiliente, en attendant le dénouement de ses contentieux

Tuninvest-Sicar se montre résiliente, en attendant le dénouement de ses contentieux

18 juillet 2025
Bourse: encore 11 dividendes à encaisser

Bourse: encore 11 dividendes à encaisser

18 juillet 2025
La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

17 juillet 2025
La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

17 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn