Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

77% des Tunisiens achètent des produits contrefaits

18 janvier 2019
Dans Business, Executives, Managers



La contrefaçon (l’imitation des produits) est un phénomène qui s’est propagé à toute allure chez 77% des Tunisiens (dont 60% du centre-ouest du pays), d’après une enquête rendue publique hier, 4 juin 2018, par l’Institut national de la consommation (INC). Cette enquête, notons-le, a été réalisée sur un échantillon de 2016 consommateurs âgés de plus de 20 ans.

La propagation de ce phénomène est due aux faibles revenus et à la dégradation du pouvoir d’achat. 8.4% des personnes interrogées pensent que ces produits constituent un refuge pour les personnes à revenu limité.

Les personnes sondées ont dévoilé qu’elles s’orientent, en effet, vers les produits contrefaits du secteur cuir et chaussures et du matériel informatique (19%), de l’habillement (23%), des parfums et produits cosmétiques (28%) et de l’électroménager (36%).

Bien qu’elle soit une préférence chez les Tunisiens, cette tendance a un taux de risque élevé. En se basant sur les résultats de l’étude, ce fléau fait même des ravages sur la santé. Il évoque, en sus, des risques sur le budget de l’Etat et des dangers sur l’environnement. Il est également à l’origine d’autres problèmes tels que les pièges des vendeurs. Ceci est affirmé par 55% des personnes interrogées. Cependant, uniquement 18.9% des personnes questionnées ont exprimé leur regret d’avoir eu recours à ce secteur. Plus saisissant encore, 3.4% des consommateurs ne portent pas plainte suite à des escroqueries dont ils ont fait l’objet.

Se pose alors la question : comment peut-on y remédier ?

Les recommandations de l’étude concernent notamment la création d’une agence nationale spécialisée dans la lutte contre la contrefaçon, ainsi que le renforcement de l’assistance technique des consommateurs, tout en impliquant la société civile, les structures et les organisations professionnelles.

Tags: ConsommateurContrefaçonImitationInc
Managers

Managers

RelatedArticles

La plus grande usine textile au monde bientôt implantée au Nigeria
Business

La plus grande usine textile au monde bientôt implantée au Nigeria

10 mai 2025
Le ministre de l’Économie expose les priorités du plan stratégique 2026-2030
Business

Le ministre de l’Économie expose les priorités du plan stratégique 2026-2030

10 mai 2025
Tunisie-Italie : un accord pour l’insertion des jeunes diplômés
Executives

Tunisie-Italie : certains permis en attente d’un nouvel accord

10 mai 2025

Les plus lus

  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie-Italie : certains permis en attente d’un nouvel accord

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les majoritaires et les minoritaires ont bien appris à gérer les assemblées générales

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • De très bonnes nouvelles pour les Tunisiens résidents à l’étranger pour l’été 2025!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
803 millions de dollars levés par les startups africaines jusqu’à fin avril 2025

803 millions de dollars levés par les startups africaines jusqu’à fin avril 2025

10 mai 2025
55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

9 mai 2025
Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

9 mai 2025
Tunisie: la production électrique absorbe 62% de la demande de gaz naturel à fin mars 2024

Observatoire National de l’Energie: légère hausse de la production nationale d’électricité à fin mars 2025

9 mai 2025
Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

9 mai 2025
Tomates marocaines: un succès qui provoque la colère de l’Espagne

Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

9 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn