Après avoir réussi à réduire la congestion du trafic portuaire, l’heure est à une réduction drastique des formalités papiers. Il semble que des efforts soient fournis en vue de mettre un terme à toute l’agitation survenue ces derniers temps et à faire de cette place portuaire un catalyseur d’export.
Lors d’une réunion tenue hier, 1er juin 2018, entre les membres du comité technique du port de Radès, principal port de commerce en Tunisie assurant 79% du tonnage des marchandises conteneurisées, il a été décidé de mettre en œuvre le projet Liasse transport. Il s’agit d’un système communautaire qui permet aux intervenants de la place portuaire de traiter électroniquement les formalités de transport à travers le Guichet unique électronique du commerce extérieur et du transport (TTN).
Les agents maritimes sont invités ainsi à fournir aux autorités concernées, sur le site précité, une liste primaire détaillant les informations sur les navires, les conteneurs et les marchandises avant l’accostage des navires, sachant que les documents papier seront maintenus en attendant que toutes les formalités d’usage soient entièrement digitalisées d’ici le 15 juin 2018, informe l’administration du port de Radès.
Pour rappel, la digitalisation des formalités d’exportation et d’approvisionnement est l’une des vingt mesures prises lors de la réunion du Conseil supérieur des exportations.
Contactée par nos soins, une responsable au sein de la STAM a indiqué au Manager que ces améliorations arrivent suite au déploiement par l’aconier de nouveaux équipements et de systèmes de gestion informatisés.
Signalons que ces bonnes nouvelles donnent un brin d’optimisme et vont assurément attirer les investisseurs étant donné que l’on s’attaque enfin à la complexité des procédures administratives et aux difficultés logistiques et de transport maritime, talon d’Achille depuis toujours de l’export en Tunisie.