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Une stratégie de communication digitale efficace en cinq points

18 janvier 2019
Dans Business, Managers


Le numérique gagne de plus en plus du terrain dans tous les domaines d’activité. La communication digitale est aujourd’hui un moyen rentable et pérenne permettant de promouvoir un produit/service.

En marge de l’Africa communications week, Akram Béji, CEO de Medianet a tracé les fondements d’une stratégie digitale efficace. En voici les étapes à suivre:


1/ Identification de la cible

Pour s’adresser à un marché global, il faut le segmenter en entités, à savoir qu’un continent, pays, ou encore une région sont composés de plusieurs communautés dont chacune a ses spécificités culturelles et ses différences économiques.

2/ La présence

Pour faire connaître son produit, l’entreprise doit être présente sur les canaux de communication digitaux, via les réseaux sociaux et les plateformes professionnelles. Il s’agit de choisir le canal adéquat par rapport à l’offre proposée.

3/ La visibilité

Le fait d’avoir une page Facebook, un compte Instagram, ou encore un site officiel ne veut nécessairement pas dire qu’on est visible ! Il faut veiller à avoir des posts réguliers, attractifs et promotionnels en se basant sur le référencement naturel et payant.

4/ L’acquisition

La phase d’acquisition signifie la conversion de la visibilité en chiffres. Notons que les gains se concoctent à feu doux. Après avoir impressionné et fidélisé la cible par les produits offerts, l’entreprise peut récolter les fruits de sa stratégie.

5/ La réputation

La satisfaction du client est le socle pour qu’une entreprise ait une image de marque et puisse se gagner une bonne place sur le marché. Les clients contribuent à promouvoir le produit et partagent leur expérience-client avec leur entourage.

Mentionnons dans ce cadre que d’autres facteurs ne doivent pas être négligés: ne pas mettre en cause les autres canaux traditionnels et la démarche classique et baser la stratégie sur les statistiques et les études de comportement de la cible pour anticiper le développement de l’écosystème. Selon le retour, des indicateurs permettront au final d’ajuster la stratégie.

Tags: Canaux NumériquesCommunication DigitaleÉtapesPromotionStratégies
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