Unité de l’administration électronique
La Tunisie post-révolutionnaire s’est ancrée d’une valeur indéniable pour sa stabilité, celle de la transparence. Elle implique tous les Tunisiens, en ouvrant davantage ses données publiques. L’Open Data est, en effet, le fait de numériser les données publiques collectées par les organismes publics et de les rendre accessibles en toute sécurité.
Des ateliers de formation, organisés par l’Unité de l’administration électronique, ont pris leur envol, lundi 28 mai 2018. Une manifestation de cinq jours dont l’objectif est d’aider à l’élaboration du décret Open Data de la Tunisie.
Ces ateliers permettent la participation de 10 à 12 personnes dont des représentants de la société civile, de l’Institut national de la statistique (INS), de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), de l’Instance nationale d’accès à l’information, de la Commission d’accès à l’Internet (CAI).
Il s’agit d’une opportunité d’exprimer des idées sur les différentes législations se rapportant au thème Open Data et d’échanger les expériences des différentes administrations.
A l’issue de cet événement, le groupe de rédaction du décret pour sa première version aurait les informations nécessaires.
Rappelons que cette initiative vient suite aux ateliers de sensibilisation organisés les 5 et 6 avril 2018 à Tunis avec le comité de pilotage gouvernemental et avec les acteurs de la société civile. En effet, l’objectif était de proposer un ensemble d’ateliers spécifiques ainsi qu’une structure globale pour le décret afin de préparer la deuxième étape du processus.