La deuxième édition des Smardi’s tenue hier 15 mai 2018 au siège social de Banque Zitouna a été marquée par la présence du ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique Anouar Maarouf, qui a rassuré, à travers les bonnes nouvelles qu’il a annoncées, que la Tunisie se positionne en tant que leader entrepreneurial en Afrique.
De prime abord, il s’agit de la loi Startup Act votée en date du 2 avril 2018.
Où en est-on à propos de la loi Startup Act ?
« La particularité de cette loi réside dans sa philosophie, étant donné qu’elle répond aux demandes issues des entrepreneurs eux-mêmes. », a avancé, non sans fierté, le ministre des TIC.
https://lemanager.tn/les-principales-mesures-bc556d5eaab5
Cette loi s’inscrit dans le cadre d’un programme de quatre étapes, adopté par le gouvernement en vue de rendre la Tunisie une Startup Nation.
Fort convaincu de l’importance de ce projet, le responsable persiste et signe sur la nécessité de l’accomplissement de toutes les étapes. Outre le volet théorique, le texte d’application permettant de mettre en œuvre les articles de la loi est déjà dans les mains de la présidence du gouvernement.
A l’heure actuelle, l’étude de la structuration du fonds des fonds pour l’investissement dans les startups est à une phase très avancée.
«Nous aurions par la suite un comité stratégique dont la mission est de diagnostiquer les premiers résultats. Une fois la structuration du fonds est validée, d’ici la fin de l’été, une dizaine de fonds d’investissement seront créés et dédiés aux startups en verly early stage, et au-delà. », a-t-il promis.
[facebook url=”https://www.facebook.com/lemanager.tn/videos/1714289425326268/” /]
Le ministère des Tic et de l’Economie numérique, ne lésine pas sur les efforts pour que les connaissances digitales soient acquises par les étudiants aussi. Le projet de l’instauration des centres Alif dans différentes régions sur le territoire tunisien commence à se concrétiser avec l’inauguration, hier, du centre Alif à Siliana.
Ainsi, les étudiants des Instituts supérieurs des études technologiques, bénéficieront-ils d’une formation complémentaire. L’objectif fondamental est, outre le soutien financier, la fourniture des mécanismes d’appui aux jeunes porteurs d’idées pour qu’ils s’imprègnent de la culture entrepreneuriale, développent leurs compétences et enfin, concrétisent leurs idées en montant leurs startups.
Par ailleurs, la dynamique de l’écosystème des startups en Tunisie commence à avoir des échos à l’échelle régionale.
Transform Africa Summit 2018 : la Tunisie s’impose !
L’édition 2018 de Transform Africa Summit a été l’occasion pour les pays du continent de saluer l’énergie déployée permettant de positionner la Tunisie en tant que hub technologique africain.
A vrai dire, lors de sa participation à la troisième édition du Transform Africa Summit, tenue la semaine dernière dans la capitale du Rwanda, Kigali, la Tunisie, membre de l’alliance Smart Africa, a été désignée porte- drapeau dans les startups.
En marge de cet événement, il a été décidé de créer un fonds d’une valeur de 500 millions de dollars destiné au financement des startups, et qui sera géré de la Tunisie.
Le centre d’excellence africain dans la technologie numérique sera également instauré en Tunisie.
Cette manifestation exclusivement africaine, a été couronnée par la signature d’une convention avec le world startup festival, concernant la tenue de son édition 2019, en Tunisie.
Quoique les freins à l’entrepreneuriat soient nombreux, les réalisations achevées ont de quoi donner une lueur d’espoir et un brin d’optimisme.