Un accord de prêt de 8 millions d’euros a été signé le 30 avril dernier par la Banque africaine de développement et la société tunisienne de leasing Hannibal Lease, et ce, en présence du directeur général de la Banque pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, et du directeur général de Hannibal Lease, Mohamed-Hechmi Djilani, accompagné de son directeur général adjoint, Rafik Moalla.
Outre la ligne de crédit, la BAD offre à la société de leasing une subvention d’assistance technique, afin d’améliorer son dispositif d’analyse et de maîtrise des risques et de l’aider à mettre en place un système de gestion des effets environnementaux et sociaux de ses opérations.
D’après un communiqué publié aujourd’hui par la BAD, cette transaction s’inscrit dans le cadre du Programme “PME pour l’Afrique” lancé par la Banque. L’objectif de ce programme, indique la Banque, est d’offrir un soutien conséquent aux établissements financiers africains afin qu’à leur tour ils puissent accorder des crédits à moyen et long terme aux PME africaines afin de leur permettre de se développer et d’assurer leur croissance.
Pour Hannibal Lease, cet appui est d’une importance capitale puisque l’entreprise présente la particularité de ne pas être adossée à un groupe bancaire, ce qui complique son accès à des ressources de long terme. Ce prêt devrait permettre à Hannibal Lease de répondre aux besoins d’investissement de sa clientèle, constituée surtout de PME.
“Cette facilité va soutenir la dynamique de croissance de Hannibal Lease, qui ambitionne de faire prospérer sa franchise en Afrique”, a déclaré Mohamed El Azizi, DG de la BAD pour l’Afrique du Nord. Et d’ajouter : “La Banque africaine de développement se réjouit du fait que cette opération pourrait constituer le premier jalon d’un partenariat fructueux entre la Banque et Hannibal Lease, qui a émis le souhait de se faire accompagner par les institutions internationales de développement dans son expansion continentale”.