Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les grands chantiers de la STAR

18 janvier 2019
Dans Biz'art & Cult, Executives, Managers


Hassène Feki, DG de la STAR, a pu exposer le plan stratégique et les grands chantiers de l’assurance, lors de la communication financière tenue le vendredi 27 avril.

Le mot d’ordre fut le rajeunissement et la dynamisation de l’assureur! Le travail de réforme, même s’il passe à une vitesse supérieure, ne date pas d’hier. En effet, en vue de moderniser la compagnie et de renforcer son positionnement, ladite institution avait déjà élaboré en 2009/2010 un plan stratégique orienté vers les PME/ PMI pour la période 2010/2014 . C’est ainsi que la Star a entamé sa phase de transformation entre 2012 et 2016.

Cette transformation a englobé plusieurs grands projets, en l’occurrence celui baptisé « Horizon », portant sur la refonte du système d’information, et un deuxième projet de planification stratégique et opérationnelle « Vision ». Par ailleurs, une vingtaine de projets business ont été également lancés dont l’objectif était de promouvoir de nouveaux produits, citons notamment une multirisque habitation en 2013, une multirisque professionnelle en 2015, un produit santé individuelle en 2017 et le réseau garage agréé qui représente une innovation dans le marché de l’assurance. Ce mode a été repris par l’ensemble des assureurs en Tunisie.

Last but not the least, une refonte complète de l’organisation a été effectuée en fin 2017, en identifiant et encourageant les jeunes talents, négociant le départ volontaire des moins performants et en recrutant des jeunes compétences confirmées.

“Quand bien même, la vision serait claire et précise, à la STAR, on parle planification stratégique et opérationnelle.”, a souligné Hassène Féki. Le travail a débuté par une remise en question et un diagnostic du plan stratégique 2010/2014. En effet, c’est au niveau de l’exécution et du déploiement que le bât blesse.

Pour renforcer le positionnement de la compagnie, quatre axes stratégiques ont été identifiés. D’abord, centrer le business autour de la satisfaction client. A cet égard, une entité qualité a été mise en place ainsi que des enquêtes de satisfaction clients, élaborées dans le but de rapprocher le client de l’agent. “C’est une approche globale, toute une culture à adopter et ceci requiert du temps”, a spécifié Hassène Feki. Ensuite, diversifier le portefeuille et améliorer sa rentabilité. A ce titre, il faut une meilleure sélection de risque au niveau de la branche automobile, dans laquelle la STAR a une position dominante. Mais pas uniquement, il faudrait mobiliser des forces de ventes et adopter une approche agressive sur les assurances incendie et transport.

Des challenges qui auront la bénédiction d’un marché qui verra l’augmentation du taux de pénétration de la couverture santé et prévoyance et de l’épargne retraite. Pour cette dernière, la STAR vient d’obtenir l’agrément du comité général des assurances (CGA). La compagnie d’assurance compte également se focaliser sur le développement de la branche assurance-vie.Quant à l’accompagnement des ressources humaines et du réseau, il a été relevé comme troisième axe stratégique.

Une segmentation des agents a été effectuée dans le but d’écarter les moins bons mais surtout d’amener, à travers un effet d’entraînement, les moyens à devenir bons. De même, 30 communes ont été répertoriées pour y recruter de nouveaux agents. Cinq courtiers avec qui la collaboration sera renforcée ont été choisis. Finalement, l’innovation se décline par la refonte du système d’information et la digitalisation des process telle que la relation client à travers un chatbot ou l’expérimentation du pay how you drive (PHYD).

L’innovation, se décrète également à travers le développement d’une panoplie d’offres produits, tels que le lancement d’une nouvelle offre multirisque agricole, le renforcement de la collaboration avec la STB, le lancement d’une multirisque entreprises et la création d’un produit garantie d’assurance à vie (GAV).

En chiffres, l’assureur prédit un résultat net de 20 millions de dinars en 2018 pour un chiffre d’affaires de 377 millions de dinars en 2018 et de 453 millions de dinars en 2020, ce qui revient à un taux de croissance de 2,5% en 2018 et 9,6% en 2019 et en 2020 et un ROE augmentant de deux chiffres. Est également prévue une baisse du ratio combiné pour atteindre 100 % en 2020. Vaste programme certes, mais qui a les moyens de ses ambitions!

Tags: CgaCommunication FinancièreHassene FekiInnovationStar
Managers

Managers

RelatedArticles

Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences
Executives

Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

2 juillet 2025
Une première bourse destinée aux étudiants arabes de l’université Tsinghua en Chine
Executives

Une première bourse destinée aux étudiants arabes de l’université Tsinghua en Chine

30 juin 2025
Saison estivale: renforcement du contrôle des véhicules administratifs pour lutter contre les abus
Executives

Saison estivale: renforcement du contrôle des véhicules administratifs pour lutter contre les abus

27 juin 2025

Les plus lus

  • Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha

    PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Global peace index 2025: la Tunisie dans le top 6 des pays arabes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn