Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les grands chantiers de la STAR

18 janvier 2019
Dans Biz'art & Cult, Executives, Managers


Hassène Feki, DG de la STAR, a pu exposer le plan stratégique et les grands chantiers de l’assurance, lors de la communication financière tenue le vendredi 27 avril.

Le mot d’ordre fut le rajeunissement et la dynamisation de l’assureur! Le travail de réforme, même s’il passe à une vitesse supérieure, ne date pas d’hier. En effet, en vue de moderniser la compagnie et de renforcer son positionnement, ladite institution avait déjà élaboré en 2009/2010 un plan stratégique orienté vers les PME/ PMI pour la période 2010/2014 . C’est ainsi que la Star a entamé sa phase de transformation entre 2012 et 2016.

Cette transformation a englobé plusieurs grands projets, en l’occurrence celui baptisé « Horizon », portant sur la refonte du système d’information, et un deuxième projet de planification stratégique et opérationnelle « Vision ». Par ailleurs, une vingtaine de projets business ont été également lancés dont l’objectif était de promouvoir de nouveaux produits, citons notamment une multirisque habitation en 2013, une multirisque professionnelle en 2015, un produit santé individuelle en 2017 et le réseau garage agréé qui représente une innovation dans le marché de l’assurance. Ce mode a été repris par l’ensemble des assureurs en Tunisie.

Last but not the least, une refonte complète de l’organisation a été effectuée en fin 2017, en identifiant et encourageant les jeunes talents, négociant le départ volontaire des moins performants et en recrutant des jeunes compétences confirmées.

“Quand bien même, la vision serait claire et précise, à la STAR, on parle planification stratégique et opérationnelle.”, a souligné Hassène Féki. Le travail a débuté par une remise en question et un diagnostic du plan stratégique 2010/2014. En effet, c’est au niveau de l’exécution et du déploiement que le bât blesse.

Pour renforcer le positionnement de la compagnie, quatre axes stratégiques ont été identifiés. D’abord, centrer le business autour de la satisfaction client. A cet égard, une entité qualité a été mise en place ainsi que des enquêtes de satisfaction clients, élaborées dans le but de rapprocher le client de l’agent. “C’est une approche globale, toute une culture à adopter et ceci requiert du temps”, a spécifié Hassène Feki. Ensuite, diversifier le portefeuille et améliorer sa rentabilité. A ce titre, il faut une meilleure sélection de risque au niveau de la branche automobile, dans laquelle la STAR a une position dominante. Mais pas uniquement, il faudrait mobiliser des forces de ventes et adopter une approche agressive sur les assurances incendie et transport.

Des challenges qui auront la bénédiction d’un marché qui verra l’augmentation du taux de pénétration de la couverture santé et prévoyance et de l’épargne retraite. Pour cette dernière, la STAR vient d’obtenir l’agrément du comité général des assurances (CGA). La compagnie d’assurance compte également se focaliser sur le développement de la branche assurance-vie.Quant à l’accompagnement des ressources humaines et du réseau, il a été relevé comme troisième axe stratégique.

Une segmentation des agents a été effectuée dans le but d’écarter les moins bons mais surtout d’amener, à travers un effet d’entraînement, les moyens à devenir bons. De même, 30 communes ont été répertoriées pour y recruter de nouveaux agents. Cinq courtiers avec qui la collaboration sera renforcée ont été choisis. Finalement, l’innovation se décline par la refonte du système d’information et la digitalisation des process telle que la relation client à travers un chatbot ou l’expérimentation du pay how you drive (PHYD).

L’innovation, se décrète également à travers le développement d’une panoplie d’offres produits, tels que le lancement d’une nouvelle offre multirisque agricole, le renforcement de la collaboration avec la STB, le lancement d’une multirisque entreprises et la création d’un produit garantie d’assurance à vie (GAV).

En chiffres, l’assureur prédit un résultat net de 20 millions de dinars en 2018 pour un chiffre d’affaires de 377 millions de dinars en 2018 et de 453 millions de dinars en 2020, ce qui revient à un taux de croissance de 2,5% en 2018 et 9,6% en 2019 et en 2020 et un ROE augmentant de deux chiffres. Est également prévue une baisse du ratio combiné pour atteindre 100 % en 2020. Vaste programme certes, mais qui a les moyens de ses ambitions!

Tags: CgaCommunication FinancièreHassene FekiInnovationStar
Managers

Managers

RelatedArticles

Ben Arous: fermeture temporaire de la route régionale n° 36
Executives

Ben Arous: fermeture temporaire de la route régionale n° 36

18 juillet 2025
Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra
Executives

Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

18 juillet 2025
Neila Ben Zina décorée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement entre l’Europe et l’Afrique
Business

Neila Ben Zina décorée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement entre l’Europe et l’Afrique

17 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux tarifs de péage sur l’autoroute: tout ce que vous devez savoir!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Artes: la famille Mzabi vend, deux entreprises achètent

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Neila Ben Zina décorée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement entre l’Europe et l’Afrique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

18 juillet 2025
Ces freins qui ralentissent encore le tourisme en Tunisie…

Ces freins qui ralentissent encore le tourisme en Tunisie…

18 juillet 2025
Tuninvest-Sicar se montre résiliente, en attendant le dénouement de ses contentieux

Tuninvest-Sicar se montre résiliente, en attendant le dénouement de ses contentieux

18 juillet 2025
Bourse: encore 11 dividendes à encaisser

Bourse: encore 11 dividendes à encaisser

18 juillet 2025
La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

17 juillet 2025
La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

17 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn