« Les opportunités d’affaires en Tunisie portant sur les projets avec financement international », tel est le thème débattu lors des deux journées studieuses organisées, les 25 et 26 avril 2018, par le centre de promotion des exportations Icex España Exportación e Inversiones et sa représentation en Tunisie.
L’événement a été rehaussé par la présence du Président-Directeur général de l’Icex, F.J. Garzon, du Directeur général du Commerce et des Investissements du Ministère de l’Économie, Industrie et Compétitivité, J.L. Kaiser et de l’Ambassadeur d’Espagne en Tunisie, J. López-Dóriga, ainsi que de hauts représentants du gouvernement tunisien.
S’ajoutent à cette large audience, 23 entreprises espagnoles, parmi lesquelles figurent des plus importantes des secteurs du BTP, des énergies renouvelables, des TIC, du consulting et de l’agriculture.
En marge de la première journée de la manifestation, J.L. Kaiser a officiellement annoncé une bonne nouvelle : le fonds espagnol pour l’internationalisation de l’entreprise accorde une nouvelle ligne financière d’une valeur de 25 millions d’euros, destinée pour le soutien des PME tunisiennes.
Notons dans ce même sillage que les relations tuniso-espagnoles ne datent pas d’aujourd’hui.
Rappelons que, dans le but de promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays, l’Icex a signé, le 26 février 2018, un mémorandum d’entente avec le CEPEX sur les possibilités de coopération entre les deux organisations.
Par ailleurs, en Tunisie, on compte 67 entreprises à participation espagnole qui emploient 6.564 collaborateurs. En Espagne, près de 4.000 entreprises entretiennent des relations commerciales avec la Tunisie.
Le flux commercial entre la Tunisie et l’Espagne a franchi la barre de 3.563 MDT en 2017, dont 1.305 MDT correspondent aux exportations tunisiennes pour 2.258 MDT d’importations en provenance d’Espagne. En 2017, l’Espagne a été le quatrième importateur de produits tunisiens et le sixième fournisseur de la Tunisie.
Volet investissements, l’Espagne se place en cinquième rang des pays européens à investir en Tunisie en 2017, permettant de créer 371 emplois. En chiffre, rien que pour l’année écoulée, le total des investissements a été estimé à 36,6 MDT, soit 5% du total des investissements étrangers en provenance des pays de l’Union européenne. En gros, les investissements espagnols en Tunisie sont de l’ordre de 1.630 MDT.
La synergie entre les entreprises tunisiennes et espagnoles a toujours été fructueuse. D’ailleurs, d’importants travaux dans les domaines des énergies renouvelables, de l’infrastructure, de l’ingénierie, du traitement et du dessalement de l’eau, ainsi que du contrôle du trafic aérien ont vu le jour.