L’Agence Française de Développement (AFD) et le Groupe Chimique Tunisien (GCT), ont signé le mercredi 25 avril 2018 une convention de subvention qui viendra appuyer le GCT dans la définition et la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Ce financement d’un montant de 300 000 Euros (soit environ 900 000 Dinars) permettra de financer une prestation d’appui technique, sous forme d’expertises. La signature de cette convention vient clôturer une première phase de définition d’une feuille de route RSE établie par le GCT en collaboration avec l’AFD et permettra de décliner celle-ci en un plan d’actions précis. Cette subvention s’inscrit en complément d’un premier financement en prêt de 45 M€ destiné au programme de réhabilitation environnementale des unités de production sur les sites de Skhira, M’Dhilla et Gabès autour de solutions durables permettant de limiter les émissions atmosphériques, hydriques et solides.
Ce prêt en cours de mobilisation revêt pour le GCT un caractère stratégique. Pour M. Gilles Chausse, Directeur AFD Tunisie, « Cet appui s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Groupe AFD de soutenir la Tunisie et d’accompagner l’ensemble des acteurs privés et publics vers une transition écologique et d’appuyer un grand groupe industriel public tunisien dans sa volonté de responsabilité sociétale. ».
M. Romdhane Sioud, Président Directeur Général du GCT, a remercié l’AFD pour son soutien au GCT au niveau de sa démarche environnementale et sociétale et souhaite que cette coopération se consolide à l’avenir par le financement d’autres projets environnementaux et de développement prévus par le GCT.