En marge d’une rencontre organisée par la CONECT international portant sur les problématiques du transport et le rôle de ce secteur dans le développement du commerce extérieur, le président du Groupement professionnel du transport relevant de la Conect, Khaled Ben Gharbia, a fait savoir que le coût des services logistiques a augmenté de 20%.
« Le coût des services logistiques est deux fois au-dessus des normes internationales estimées à 10% », a-t-il averti, en indiquant que ce coût élevé pénalise les exportations tunisiennes, notamment vers les principaux marchés africains ciblés par la Tunisie. En effet, les exportations vers les pays africains ne dépassent guère les 2,2% de l’ensemble des exportations tunisiennes.
https://lemanager.tn/exportations-le-march%C3%A9-africain-reste-%C3%A0-conqu%C3%A9rir-883c1f457f59
Dans le même contexte, est intervenu le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed, pour dévoiler que le taux de couverture des exportations par les importations a augmenté de 10% par rapport au mois de février 2017 atteignant ainsi 75% au mois de février 2018.
Il a, par la même occasion, mis l’accent sur la stratégie du ministère pour développer le secteur du transport, en citant particulièrement l’approche « Contrat-Programme » adoptée à partir du mois de juin 2018 en vue de relancer les exportations tunisiennes à travers l’activation de 20 décisions annoncées lors du Conseil supérieur de l’exportation.
Et d’ajouter : « Le ministère mise sur la numérisation des échanges commerciaux via le retour au service SOS Export et en mettant en place une ligne verte dans tous les ports, afin de solutionner les différentes problématiques auxquelles est confronté le secteur, dont notamment la bureaucratie, la complexité des procédures administratives, les délais d’attente et le coût occasionné par la congestion portuaire. »
https://lemanager.tn/exportations-le-march%C3%A9-africain-reste-%C3%A0-conqu%C3%A9rir-883c1f457f59