Riyeda University Challenge
Elles étaient 9 équipes d’étudiants à pitcher aujourd’hui leurs idées de projet devant un jury composé de 3 experts à l’occasion de la première édition de Riyada University Challenge. Étaient présents lors de cette présentation Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur, et Saïda Ounissi, Secrétaire d’État à la Formation Professionnelle chargée de l’initiative privée. Détails.
Le Salon de l’Entrepreneuriat Riyeda a eu l’ingénieuse idée d’inclure dans son programme, pour la première fois, un concours opposant différentes équipes, issues d’universités privées et publiques. Le principe de la compétition est simple : chacune des neuf équipes présente, pendant 3 minutes, les atouts de leurs idées. Le but de cette compétition, d’après Skander Haddar, fondateur de TPM, société organisatrice de Riyeda, est d’inculquer l’esprit entrepreneurial aux jeunes générations et ce, avant même qu’elles n’arrivent sur le marché de l’emploi.
Les projets présentés lors de cette première édition étaient aussi innovants que diversifiés: du générateur d’énergie électrique à l’eau, à la plateforme de freelancing pour les jeunes diplômés à la recherche d’expériences pour alimenter leur CV, pour ne citer que ces deux projets. L’assistance à la salle, positivement surprise de la qualité des pitchs et des projets, a pu participer à la sélection de l’équipe gagnante grâce au vote instantané en ligne.
Slim Khalbous, étant lui même expert en communication marketing, a saisi l’opportunité pour offrir quelques conseils aux entrepreneurs en herbe : “Dans un pitch de 3 minutes, il ne faut pas s’attarder sur les détails techniques. Pour ce genre de présentation, l’idée est de vendre une solution à un problème, un rêve”.
Après de longues délibérations, le trophée du Riyeda University Challenge 2018 a été attribué au projet Lunettes Intelligentes de Nour El Akermi de l’Université Centrale. La jeune étudiante a en effet conçu des lunettes permettant aux non-voyants de découvrir ce qui se passe autour d’eux grâce à la vision artificielle.