Tunisie Place de Marché a organisé aujourd’hui une conférence de presse pour présenter la cinquième édition du Salon de l’Entrepreneuriat Riyeda. Présents lors de cette conférence étaient Skander Haddar, PDG de TPM; Riadh Harchi, Chef division Contrôle de Gestion à la Banque Tunisienne de Solidarité; Hamdi Ksiaa, directeur de l’assistance, de l’identification et du développement à la BFPME; et de Mohamed Badri, Directeur Pôle B2B & Formation Executive à l’Université Centrale.
8000. C’est le nombre de visiteurs attendus cette année à l’occasion de la cinquième édition du Salon de l’Entrepreneuriat Riyeda qui se tiendra les 21 et 22 février prochains.
À l’attention de cette assistance, un programme riche de plus d’une cinquantaine d’ateliers, de workshops et de conférences a été concocté avec la participation d’experts de Tunisie et d’ailleurs. “Notre objectif est d’offrir aux jeunes porteurs de projets l’occasion de profiter de l’expérience et du savoir-faire des entrepreneurs”, a déclaré Skander Haddar. Plusieurs ministres, dont ceux des TIC et de l’Économie Numérique, de l’Industrie et des PME ainsi que de l’Enseignement supérieur, seront parmi les panélistes à Riyeda.
Les jeunes porteurs d’idées et entrepreneurs auront également la chance de rencontrer, sur place, les différents intervenants dans le paysage entrepreneurial qui seront présents dans l’espace d’exposition du salon.
15.000 projets financés en 2018 par la BTS
Pour Riadh Harchi, ce rendez-vous représente une occasion en or pour les entrepreneurs en herbe pour découvrir les différentes composantes de la chaîne de valeur entrepreneuriale. Le Salon de l’Entrepreneuriat représente, d’après Harchi, une opportunité pour les différents intervenants du paysage entrepreneurial de créer une synergie qui ne peut que profiter à l’économie nationale.
En outre, le responsable à la BTS a annoncé qu’en 2017 la banque a octroyé un nombre record de prêts: 13.267. La Banque ambitionne d’aller encore plus loin avec un objectif de 18.000 prêts en 2018. Dans ce cadre, Harchi a indiqué que la banque se focalisera sur 3 axes prioritaires: les projets installés dans les régions internes, les entreprises lancées par les diplômés et l’entrepreneuriat féminin. Et d’ajouter : “En 2017, 47% des prêts ont été accordés à des femmes entrepreneures et nous visons à atteindre la parité totale dès l’année en cours”.