« Malgré la conjoncture difficile que connait le secteur automobile en Tunisie, Ennakl se place en 3è position sur ce marché et est leader du marché premium. », a avancé Debache.
Quant aux indicateurs d’activité au 31 décembre 2017, le PDG les a fièrement exposés. En effet, Ennakl a enregistré un chiffre d’affaires individuel et consolidé en progression respectivement de 6.1% et 7.2%. La performance de l’activité pièces de rechange ne fait pas l’exception, enregistrant elle-même l’année écoulée une progression du chiffre d’affaires de 15.5% par rapport à l’année 2016.
Par ailleurs, la maîtrise des charges constitue une priorité pour la société Ennakl Automobiles dans ce contexte défavorable. A ce titre, le PDG a mis l’accent sur les OPEX qui ont connu une régression de 4.5% en 2017 par rapport à l’année 2016. « La société continuera courant l’année 2018 à maîtriser ses charges pour garantir une meilleure rentabilité à ses actionnaires. », a-t-il indiqué.
Soucieuse d’améliorer la qualité de service et d’offrir une panoplie de produits de plus en plus diversifiés à ses clients, la société Ennakl Automobiles a clôturé plusieurs projets durant l’année 2017 dont notamment le site Skoda à la Goulette avec un showroom et des ateliers dédiés à la marque, un nouveau centre de formation Volkswagen academy qui représente une première de son genre au point de vue infrastructure et staff de formation, ainsi qu’un atelier express service à la Charguia. Le PDG a également annoncé qu’Ennakl Automobiles a obtenu la représentation Hertz en Tunisie, activité de location de voitures de courte et moyenne durée.
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La liste des projets ne cesse de s’enrichir, d’ailleurs d’autres projets sont en cours de réalisation en-citons le centre logistique entièrement automatisé de 10.000 m² pour soutenir le développement de l’activité pièces de rechange, le réaménagement des ateliers de la Charguia et le nouveau terminal Audi à Sousse. En outre, une nouvelle activité de vente de véhicules d’occasion sous le label Volkswagen « Das WeltAuto » a été entammée. Il s’agit d’une offre de reprise adressée aux clients dans le cadre d’un achat d’un véhicule. Par ailleurs, voulant toucher le secteur de montage et d’assemblage des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires, la société est actuellement en stade avancé de l’étude de faisabilité avec les constructeurs et les autorités de tutelle.
Le PDG a également mis en lumière les perspectives d’avenir. En effet, a été entamé le 2ème plan stratégique H2020 portant sur la période 2017–2020. Ce nouveau plan intègre plusieurs relais de croissance pour la société. Il s’articule autour de 6 objectifs stratégiques alignés à la vision d’Ennakl Automobiles à savoir la consolidation du positionnement Ennakl à l’horizon 2020 qui devrait retrouver plus de 15% de parts de marché, une distribution et des services efficients avec la consolidation du développement du réseau , l’augmentation des entrées en ateliers de plus de 26%, l’augmentation de la part de marché pour les pièces de rechange à 55% contre 47% en 2017 ainsi que l’amélioration du taux de service des PR à 85% contre un taux actuel de 65% et enfin un meilleur service au client avec un taux d’efficience des ateliers de 80%.
La société cherche à acquérir des parts dans le marché africain, c’est pourquoi, sera ouvert, comme première étape, le premier showroom Seat en Côte d’Ivoire début Avril. Et dans une seconde phase à partir de 2019, la pénétration du marché Sénégalais avec les marques Seat et Skoda.