Selon le rapport publié par l’Institut National de la Statistique (INS), au terme des dix premiers mois de l’année 2017, la production manufacturière a enregistré une hausse de 0,4%, contre 1,8% durant la même période de l’année 2016.
Cette augmentation est due principalement à la progression de la production dans les secteurs de l’industrie mécanique et électrique de 2,9%, de l’industrie du caoutchouc et du plastique de 3,8, de l’industrie du papier et de l’édition de 1%, de l’industrie chimique de 0,4% et de l’industrie textile habillement et cuir à l’ordre de 0,3%.
En revanche, la même source a dévoilé que la production dans le secteur de fabrication d’autres produits minéraux a baissé de 5,2%, et ce, suite à la diminution observée dans la production de ciment. Par ailleurs, le secteur du raffinage de pétrole est en décroissance de 3,8% par rapport à la même période de l’an 2016.
En glissement annuel, la production des industries extractives a enregistré une baisse de 9,4% résultant de la diminution de la production du secteur de l’extraction des produits énergétiques de 12,9%.
Cependant, le secteur de l’extraction des produits non-énergétiques a connu au terme des dix premiers mois de 2017 une hausse considérable de 17,3%, suite à la hausse observée dans la production du phosphate brut.
Ainsi, globalement, l’indice de la production industrielle a enregistré une baisse de 1%.
Il est important de signaler que l’indice de la production hors énergie a enregistré une augmentation de 0,9% au cours des dix premiers mois de l’année 2017, comparé à l’année 2016.