Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

2018 serait-elle l’année du décollage de l’e-commerce ?

28 janvier 2019
Dans Executives, Magazine, Managers

Jumia Tunisie

Elyes Jeribi, à gauche, CEO de Jumia Tunisie et Owen Cabon, directeur marketing — Crédits photo: Le Manager

Mouled dernier, Jumia a réussi à écouler toute une tonne de zgougou en moins de 36 heures ! Son secret : un prix exceptionnellement bas :15 dinars le kilo contre 22 à 29 dinars ailleurs. Et cerise sur le gâteau : livraison à domicile gratuite en moins de 24 heures.

Livraison à domicile ? Oui, car Jumia ne dispose pas de points de vente. Il s’agit en effet d’un site d’e-commerce, et l’Opération Zgougou était l’une de ses campagnes pour promouvoir la vente en ligne.

L’année de l’e-commerce ?

“Nous pensons que l’année 2018 sera l’année du décollage de l’e-commerce en Tunisie”, a déclaré Elyes Jeribi, CEO de Jumia Tunisie lors d’une rencontre presse organisée ce matin. “Nous pensons que tous les ingrédients sont là, aussi bien pour la connectivité que pour le pouvoir d’achat”, a-t-il ajouté. Jumia vise ainsi à quadrupler, voire à quintupler son chiffre d’affaires pour l’année 2018 !

Si Jeribi est si confiant, c’est parce qu’il a déjà vu l’engouement des Tunisiens pour la vente en ligne. Du 24 novembre au 8 décembre derniers, le site a organisé le Black Friday Festival, deux semaines de remises et de promotions. “Pendant ces deux semaines, nous avons reçu un million de visiteurs qui ont passé 15 mille commandes sur 20 mille produits”, a indiqué le responsable. Ce qui représente un saut qualitatif indéniable par rapport aux 12 mille commandes par mois que Jumia avait l’habitude de recevoir.

Le succès du Black Friday a inspiré le site pour programmer au moins un événement par trimestre durant 2018, tel que les Mobile Week et Gamers’ Week, prévus au mois de mars prochain, ainsi que des offres spéciales à l’occasion de la Coupe du Monde.

“Nous sommes persuadés que le marché tunisien possède un énorme potentiel pour le développement de l’e-commerce”, a indiqué le CEO de Jumia Tunisie.

Renforcer le capital confiance

“Nous pensons que si l’e-commerce tarde à décoller en Tunisie, c’est parce que les consommateurs n’ont toujours pas confiance dans la qualité des produits mis en vente sur internet”, a lancé Owen Cabon, directeur marketing à Jumia Tunisie. Pour y remédier, l’entreprise à multiplier les initiatives. En plus du paiement cash à la livraison des achats, Jumia Tunisie a mis en place une politique Satisfait ou Remboursé: “Le client a le droit de retourner ses achats dans les 7 jours qui suivent leur livraison, à nos frais, sans aucune explication de sa part”, a souligné Cabon.

Du côté des vendeurs, Jumia s’assure également que les descriptions des articles soient conformes à la réalité : “Nous avons supprimé plusieurs articles du site parce que nous avons constaté que les photos ne représentent pas le produit réel”, a assuré Elyes Jeribi.

Pour convaincre les Tunisiens de se mettre à l’achat en ligne, Jumia s’est associé avec des constructeurs et des revendeurs officiels de plusieurs marques pour exhiber leurs produits sur son site. “Grâce à un partenariat avec Servicom, nous avons réussi à vendre plus de 2000 smartphones 4G Class … en moins de deux jours!”, s’est rejoui le CEO du site marchand.

Le tableau n’est pas tout rose ! Elyes Jeribi reconnaît qu’il y a encore du travail à faire en termes de satisfaction client, en multipliant les efforts sur les canaux sociaux. Le but est de mieux interagir avec les clients du site et répondre dans les plus brefs délais à leurs réclamations. “En l’espace de ces deux dernières semaines, nous avons réussi à faire passer le taux de satisfaction de 30 à 60%”, s’est-il félicité.

Tags: EcommerceJumiaTic
Managers

Managers

RelatedArticles

Face aux incendies, l’État mise sur l’anticipation avec des centres avancés et un plan opérationnel
Executives

Face aux incendies, l’État mise sur l’anticipation avec des centres avancés et un plan opérationnel

29 mai 2025
Ben Arous bénéficie d’un investissement de 80 Mtnd pour son infrastructure routière
Executives

Ben Arous bénéficie d’un investissement de 80 Mtnd pour son infrastructure routière

27 mai 2025
Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs
Business

Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

24 mai 2025

Les plus lus

  • Trois projets touristiques obtiennent le feu vert en Tunisie

    Trois projets touristiques obtiennent le feu vert en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 50 000 dollars pour les entrepreneurs tunisiens

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • STB: voici les changements au sein du conseil d’administration après l’AGO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Centres d’appels en danger: la nouvelle loi française inquiète le secteur en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Mdhilla 2: un projet stratégique pour l’économie tunisienne reprend vie

Mdhilla 2: un projet stratégique pour l’économie tunisienne reprend vie

29 mai 2025
Face aux incendies, l’État mise sur l’anticipation avec des centres avancés et un plan opérationnel

Face aux incendies, l’État mise sur l’anticipation avec des centres avancés et un plan opérationnel

29 mai 2025
Amen Bank émet un emprunt obligataire subordonné

Amen Bank émet un emprunt obligataire subordonné

29 mai 2025
Dépistage visuel gratuit pour les conducteurs de taxis et de transports en commun dimanche à El-Menzah

Dépistage visuel gratuit pour les conducteurs de taxis et de transports en commun dimanche à El-Menzah

29 mai 2025
Trois projets touristiques obtiennent le feu vert en Tunisie

Trois projets touristiques obtiennent le feu vert en Tunisie

28 mai 2025
Compartiment des dettes à la Bourse de Tunis: les chiffres

Le marché boursier grignote 0,08 %

28 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn