Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Hédi Zaher, CEO de Datavora : Big data, bigger dreams

28 janvier 2019
Dans Executives, Magazine, Managers, Wealth

Hédi Zaher, cofondateur et CEO de Datavora


C’était durant l’été 2015 que Hedi Zaher a dévoilé à ses cofondateurs, pour la première fois, l’idée de lancer Datavora, une startup de big data. En janvier 2016, un prototype a été présenté aux investisseurs et, six mois plus tard, l’entreprise de collecte et de traitement de données fut officiellement créée.

Marqué par une croissance accélérée, à deux chiffres dans plusieurs marchés, le secteur de l’e-commerce a pu bénéficier du développement du big data justifiant, du moins en partie, la prolifération d’une nouvelle souche de spécialistes. Certaines de ces entreprises se sont focalisées sur l’utilisateur, permettant de collecter toutes les informations sur les clients et d’améliorer la capacité des sites marchands à convertir les internautes en consommateurs. Une deuxième frange a opté pour le suivi de la data transactionnelle, “qui a vendu quoi et à quel prix?”, explique notre interlocuteur.

Sonder le terrain

Et pourtant, le marché n’était pas satisfait. “J’ai vu plein de frustrations dans le secteur. Heureusement, nous avons pu identifier la problématique et apporter une solution”. C’est ainsi que Datavora a choisi de se positionner sur la partie offre, collectant les catalogues en ligne et toutes les données sur les produits en vente (prix, marques, références, couleurs, …), les ruptures de stocks, etc. Pour ce faire, la startup a développé son propre algorithme permettant de collecter régulièrement les données de sites d’e-commerce, et d’agréger le tout dans de gigantesques bases de données.

Actuellement, Datavora référencie 1800 boutiques en ligne. “Cumuler ces informations donne à nos clients la possibilité de monitorer l’évolution du marché”, a noté Hédi Zaher. A l’aide de la solution fournie par Datavora, un site marchand peut identifier ses concurrents, suivre l’évolution de leurs stocks, offres et promotions voire comparer leurs inventaires. Quant aux marques, elles peuvent utiliser les outils de la startup tunisienne pour mieux comprendre les tendances du marché et la répartition géographique de la demande.

La genèse

La jeune startup a planifié de démarrer sa conquête par le marché européen, mature et facilement accessible à partir de Tunis. Le marché local, ont estimé les fondateurs, sera desservi dans un second temps, une fois qu’il sera fin prêt. Quelques mois plus tard, Datavora signe son tout premier contrat. Le client était tunisien. “Dès que nous avons dévoilé notre existence sur le marché, en octobre 2016, plusieurs acteurs locaux ont manifesté leur intérêt”, se rappelle Hédi Zaher. “Nous avons donc compris que le marché local est plus sensible à la question big data que nous le pensions”.

Le CEO de Datavora a tout de même fait remarquer que le marché tunisien n’a toujours pas exploité tout le potentiel du big data par manque d’antécédents dans le secteur. Il s’agit d’une première expérience pour la plupart des entreprises, a-t-il expliqué. Le problème sera donc résolu avec le temps. Depuis, la startup a réussi à recruter des clients non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Le Moyen-Orient et l’Asie seront les prochaines cibles. La jeune pousse compte même ouvrir des filiales à l’étranger pour accompagner sa croissance mondiale.

“Nous avons décidé de ne pas attaquer les marchés par les prix. Nous avons identifié une vingtaine de concurrents dans le monde, et nous avons créé un produit de meilleure qualité, tout en proposant des prix équivalents à ce qui se trouve sur le marché.”

Planifier le succès

Début 2017, la startup a réussi à lever un million de dinars pour accélérer sa croissance auprès de plusieurs investisseurs, dont UGFS North Africa. “Le plus important, ce n’est guère l’idée”, recommande Zaher. “Ce qui compte le plus pour les investisseurs est la capacité de l’équipe à l’exécuter”. Composée de trois jeunes Tunisiens ― Hédi Zaher (CEO et Chief Technical Officer), Aymen Ferchichi (Chief Marketing Officer) et Oussama Messaoud (Chief Sales Officer) ― l’équipe fondatrice compte à son actif une expérience cumulée de 45 ans, dans des grandes firmes, dont Microsoft, Mitsubishi ou encore BlogSpirit. Autour de ce noyau, une équipe technique a été créée, constituée de 9 ingénieurs tunisiens. L’équipe gérante accorde énormément d’importance à la bonne gouvernance. “La gouvernance est un élément de valorisation pour la boîte qui permet de rassurer les investisseurs aussi bien actuels que futurs”, a déclaré le CEO.

Tags: Big DataStartupSuccess StoryTunisie
Managers

Managers

RelatedArticles

Face aux incendies, l’État mise sur l’anticipation avec des centres avancés et un plan opérationnel
Executives

Face aux incendies, l’État mise sur l’anticipation avec des centres avancés et un plan opérationnel

29 mai 2025
Ben Arous bénéficie d’un investissement de 80 Mtnd pour son infrastructure routière
Executives

Ben Arous bénéficie d’un investissement de 80 Mtnd pour son infrastructure routière

27 mai 2025
Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs
Business

Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

24 mai 2025

Les plus lus

  • Trois projets touristiques obtiennent le feu vert en Tunisie

    Trois projets touristiques obtiennent le feu vert en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 50 000 dollars pour les entrepreneurs tunisiens

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Centres d’appels en danger: la nouvelle loi française inquiète le secteur en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • STB: voici les changements au sein du conseil d’administration après l’AGO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Amen Bank émet un emprunt obligataire subordonné

Amen Bank émet un emprunt obligataire subordonné

29 mai 2025
Dépistage visuel gratuit pour les conducteurs de taxis et de transports en commun dimanche à El-Menzah

Dépistage visuel gratuit pour les conducteurs de taxis et de transports en commun dimanche à El-Menzah

29 mai 2025
Trois projets touristiques obtiennent le feu vert en Tunisie

Trois projets touristiques obtiennent le feu vert en Tunisie

28 mai 2025
Compartiment des dettes à la Bourse de Tunis: les chiffres

Le marché boursier grignote 0,08 %

28 mai 2025
Centres d’appels en danger: la nouvelle loi française inquiète le secteur en Tunisie

Centres d’appels en danger: la nouvelle loi française inquiète le secteur en Tunisie

28 mai 2025
Onagri: le taux de remplissage des barrages tunisiens s’élève à 41,1%

Onagri: le taux de remplissage des barrages tunisiens s’élève à 41,1%

28 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn