La Tunisienne Rania Toukebri vient de hisser haut les couleurs de son pays en recevant le Trophée de la Réussite Féminine, décerné par l’association EuroMediterranean au sein même du prestigieux Sénat français, au Palais du Luxembourg, sous le parrainage de Dhia Khaled, ambassadeur de Tunisie en France.
Cette récompense symbolique ne vient pas couronner une simple étape, mais plus de dix ans de passion, d’efforts acharnés et de résilience. Pour Rania Toukebri, cette reconnaissance va bien au-delà d’un titre: elle porte haut un message d’espoir pour toutes les femmes du Maghreb, du continent africain, du monde arabe et bien au-delà. «Rien n’est impossible», affirme-t-elle à celles et ceux qui rêvent de briser les plafonds de verre.
Un parcours exemplaire
Diplômée de l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT), Rania Toukebri a poursuivi sa trajectoire en France, où elle a obtenu plusieurs masters spécialisés avant de rejoindre l’Allemagne comme chercheuse à l’Université de Lübeck.
Aujourd’hui, Rania Toukebri est la première astronaute tunisienne, arabe et africaine, sélectionnée pour une pré-mission spatiale de deux semaines prévue en Pologne à la fin septembre.
Son expertise la place au cœur de missions spatiales majeures, parmi lesquelles Artemis, la première mission habitée vers la Lune du XXIᵉ siècle menée par la NASA avec le soutien de l’ESA. Elle contribue également au programme de défense planétaire DART-HERA, à la mission JUICE (exploration des lunes glacées de Jupiter), au télescope spatial Plato, sans oublier Starlab, le projet de station spatiale privée qui incarne l’avenir du secteur spatial commercial.
Au-delà de son parcours technique, Rania Toukebri milite pour une plus grande place des femmes dans les sciences et les technologies. Elle œuvre activement au sein du réseau Space4Women, soutenu par l’ONU, pour inspirer et accompagner les jeunes femmes vers les métiers du spatial.