Les startups africaines ont réussi à mobiliser une enveloppe de financement de 391,1 millions de dollars en juin 2025, selon le spécialiste de ces statistiques, Africa: The Big Deal. Par rapport au mois de mai, il s’agit d’un bond de 73,8%. La fintech, l’infrastructure, l’énergie propre et l’IA ont mené cette progression, traduisant une certaine confiance dans l’économie de l’innovation sur le continent.
Par pays, le Sénégal est arrivé en tête avec 147 millions de dollars, en grande partie grâce à Wave, le spécialiste de l’argent mobile, qui a obtenu un financement de 137 millions de dollars. Un investissement de 10 millions de dollars assuré par l’IFC dans KeraHealth, une startup offrant des solutions numériques de bien-être, a encore augmenté le montant total.
Le Kenya a attiré 92 millions de dollars, dont 80 millions par Burn. Peach Cars a levé 11 millions de dollars en financement de série A et Persea Oil a obtenu 1 million de dollars.
En troisième position, l’Afrique du Sud a obtenu 62,1 millions de dollars dans les CleanTech et l’IA. Djibouti a rejoint le top 4 avec 60 millions de dollars grâce à sa pépite Wingu Africa. L’objectif est de développer une infrastructure de cloud et de data centers en Afrique de l’Est.
Notre Tunisie clôture le top 5 avec 12,5 millions de dollars, investis dans les technologies et l’innovation climatique. Thunder Code, axée sur les tests de logiciels alimentés par l’IA, a pu mobiliser 9 millions de dollars. Il y a aussi Kumulus Water, spécialisée dans les technologies climatiques qui transforme l’air en eau potable, a levé 3,5 millions de dollars en financement d’amorçage.
Ces statistiques confirment que l’écosystème technologique africain est sur une trajectoire ascendante. Le premier semestre a enregistré une belle enveloppe d’investissements de 1,350 milliard de dollars. Si cette dynamique se maintient, le continent est en passe de connaître un second semestre record.