La 19e édition du Global peace index (GPI) 2025 révèle une tendance mondiale à la détérioration de la paix, marquant la treizième baisse en dix-sept ans et la sixième année consécutive de déclin. Ce rapport, publié par l’Institute for economics & peace (IEP), classe 163 États et territoires indépendants, couvrant 99,7% de la population mondiale. La Tunisie figure à la 81e position mondiale et est 6e au niveau des pays arabes et africains analysés dans ce classement de référence.
Le Global peace index est une mesure de la “paix négative”, c’est-à-dire l’absence de violence ou de la peur de la violence. Le classement est élaboré à partir de 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs regroupés en trois domaines clés:
- Le niveau de sûreté et de sécurité sociétales
- L’étendue des conflits domestiques et internationaux en cours
- Le degré de militarisation
Pour calculer le score composite global, l’IEP attribue une pondération de 60% à la mesure de la paix interne et de 40% à la paix externe. Cette pondération est basée sur l’idée qu’un niveau plus élevé de paix interne est susceptible de corréler avec des conflits externes moindres. Tous les indicateurs sont normalisés sur une échelle de 1 à 5. Au cours de la dernière année, huit des 23 indicateurs ont enregistré une amélioration, treize une détérioration et deux sont restés inchangés.
Les pays arabes les plus pacifiques
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) reste la région la moins pacifique du monde pour la dixième année consécutive, avec une légère détérioration de son score moyen au GPI cette année. Voici les cinq pays arabes les mieux classés dans le Global peace index 2025:
- Qatar: classé 27e mondial, le Qatar est le pays le plus pacifique de la région MENA. Il a toutefois enregistré une légère détérioration de sa paix due à une instabilité politique accrue.
- Koweït: se situant au 31e rang mondial.
- Oman: à la 42e position mondiale.
- Émirats arabes unis: occupant le 52e rang mondial.
- Jordanie: classée 72e au niveau mondial.
Les pays africains les mieux classés
Voici les cinq pays africains les mieux classés dans le Global Peace Index 2025 :
- Maurice: classée 26e mondiale, l’île Maurice reste le pays le plus pacifique d’Afrique subsaharienne pour la 18e année consécutive.
- Botswana: à la 43e position mondiale.
- Namibie: se situant au 50e rang mondial.
- Gambie: occupant le 55e rang mondial, et ayant enregistré la cinquième plus forte amélioration de la paix au niveau mondial.
- Sierra Leone: classée 57e au niveau mondial.
Le rapport souligne que la République démocratique du Congo (RDC) est le pays le moins pacifique de l’Afrique subsaharienne et a enregistré la plus forte détérioration dans la région, se classant parmi les cinq pays les moins pacifiques au monde.