Les nouveaux statuts des enseignants chercheurs étaient au coeur de la rencontre qui a réuni Youssef Chahed, Chef du gouvernement, et Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Cette réforme constitue, selon le ministère de l’enseignement supérieur, une “évolution majeure” dans la mesure où elle introduit des changements “importants” concernant les grades scientifiques, la création de classes de promotion au sein des grades ainsi que de nouvelles grilles d’évaluation transparentes pour le recrutement et la promotion qui s’allignent sur les standards internationaux, notamment par la prise en compte de la diversité des missions et des tâches de l’enseignant universitaire.
Le projet se veut incitatif quant à la production scientifique, à l’innovation pédagogique et à une plus grande implication du corps enseignant dans la vie universitaire tout au long de la carrière académique. Il prévoit également de simplifier les procédures administratives, de réduire le nombre de concours et de supprimer la classification administrative (Corps A / Corps B).
Ces innovations portent ainsi sur tous les points qui constituent les principales insuffisances des statuts actuels qui n’ont pas évolué depuis plus de 25 ans.
Les services de la Présidence du Gouvernement feront le nécessaire pour accélérer la parution des textes juridiques liés à cette importante réforme ainsi qu’à ces incidences financières potentielles afin que toutes les composantes de ce projet constituent une Incitation importante pour les enseignants chercheurs.