Un contrat portant sur la mise en œuvre du projet de « Système d’Informations Foncières de la Tunisie » a été signé lundi à Tunis entre l’Office de la Topographie et du Cadastre (OTC) et le consortium sud-coréen « Samsung C&T Consortium », regroupant cinq entreprises.
D’un montant de 50 millions de dollars (environ 149 millions de dinars), ce contrat a été conclu au siège du ministère de l’Équipement et de l’Habitat par Ahmed El Kamel, PDG de l’OTC, et Jihwon Min, chef de projet du consortium.
Ce projet stratégique vise à numériser les archives de l’OTC, créer une base de données foncières, mettre en place un système d’information foncier et développer un système cadastral intégré. Il prévoit aussi l’installation d’un centre de données national, le déploiement d’une infrastructure dans les 24 arrondissements de l’OTC, ainsi que le renforcement des compétences techniques dans le domaine.
D’une durée de trois ans, le projet sera mené en partenariat avec deux entreprises tunisiennes : la Société Nouvelle de Construction (SNC) pour la réalisation du centre de données, et GEOTOP pour la digitalisation.
Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Slah Zouari, a rappelé que ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de digitalisation des services publics et d’amélioration du climat des affaires. Il découle d’un accord de prêt conclu le 14 juillet 2021 avec la Banque d’Export-Import de Corée, suite à la signature de l’arrangement EDCF entre les deux gouvernements le 31 mai 2021, pour un montant global de 60 millions de dollars.
Cette initiative s’appuie sur une coopération bilatérale entamée en 2014, notamment à travers une première étude de faisabilité du système d’information foncière réalisée en 2017-2018 avec l’appui de la Korea-Eximbank.