Dans le cadre du renforcement de ses zones industrielles, l’Égypte a annoncé la mise à disposition de 38 terrains industriels pour les investisseurs, selon une publication du Conseil des ministres , le 25 mai 2025.
Clôturant une tournée en Haute-Égypte, le ministre de l’Industrie et des Transports, Kamel El-Wazir, également vice-Premier ministre chargé du développement industriel, a visité les zones industrielles de l’ouest de Tahla et de Girga, dans le gouvernorat de Sohag. Cette tournée s’inscrit dans le programme de développement local de la Haute-Égypte, cofinancé par la Banque mondiale et le gouvernement égyptien.
À Tahla, la zone industrielle s’étend sur 3,33 millions de m² et accueille des projets dans l’agroalimentaire, l’ingénierie, le textile, les matériaux de construction et les mines. Les travaux d’infrastructure sont réalisés à 75 %, et la station d’épuration industrielle est en phase finale. Vingt terrains y seront mis à disposition des investisseurs dès le 1er juin via la plateforme Industrial Egypt.
À Girga, la première phase couvre 1,13 million de m² sur un total de 4,48 millions. Elle accueille des projets similaires et affiche également un taux d’achèvement de 75 %. Le ministre a exigé l’achèvement de toutes les infrastructures d’ici août 2025. Un appel d’offres sera lancé le 1er juin pour proposer 18 terrains supplémentaires sur la même plateforme.