«Nous sommes aujourd’hui dans un monde exponentiel. Si vous voulez y faire des prévisions basées sur le passé, vos résultats vont se trouver sous-estimés. Pour le faire correctement, il faut être un peu fou car les experts n’ont pas pu prédire que les choses iraient beaucoup plus vite qu’attendu en matière d’IA. Les performances de l’IA ayant dépassé les prévisions dans une explosion de perspectives», avertit Karim Beguir, cofondateur & CEO d’InstaDeep, l’invité prestigieux qui a été accueilli par visioconférence à la 26ᵉ édition du Forum annuel international de L’Économiste maghrébin, le 20 mai 2025, à Tunis.
Investir dans une centrale solaire énorme
Pourtant, Beguir annonce dans sa keynote que nous sommes aujourd’hui dans l’enfance de l’IA alors même que celle-ci réussit à écrire des codes meilleurs que 99% des programmeurs: «Il existe 30 mille milliards de mots sur Internet et ces données, avec la puissance de calcul et le modèle, sont les 3 composantes de l’IA. De là, elle crée ses propres données synthétiques, invente ses propres données et se trouve même sur le point d’accélérer ses propres machines et de proposer ses propres modèles».
Il évoque l’Afrique qui ne possède que 0,5% des calculateurs dans le monde: «En comparaison, entre compétence humaine en calcul et IA, c’est un ratio de un à cent. Sans elle, on manque une accélération spectaculaire de productivité. Si nous n’avons pas de data centers, nous ne pouvons pas être compétitifs. Mais ces systèmes sont très gourmands en énergie. La bonne nouvelle, c’est que l’accroissement des panneaux solaires est une grande opportunité pour l’Afrique et la Tunisie. Une énergie propre avec des prix exceptionnellement compétitifs. Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités! Elle devrait investir dans la plus grande centrale solaire et dans l’IA».
«Je me consacre à l’éducation de 10 mille jeunes dans les prochaines années»
Beguir revient sur l’expérience Bitcoin par l’angle africain: «Bitcoin a été décriée mais sa vitesse de pénétration n’a fait que se multiplier grâce à Internet. En Afrique, l’Éthiopie assure une électricité propre au service de Mining de Bitcoin et monétise immédiatement cette énergie. En Asie, le Bhoutan est allé encore plus loin et a fait des Bitcoins une réserve stratégique».
D’après lui, il est urgent que la Tunisie s’attelle à un programme de développement des capacités de ses jeunes dans l’utilisation de l’IA dans tous les domaines: santé, éducation, transport, agriculture… : «C’est là que se joue l’avenir de la Tunisie. Avec mon association Tatooine (du nom de la planète de Star Wars), je me consacre à l’éducation de 10 mille jeunes dans les prochaines années. Pour que la Tunisie passe à l’ère de l’IA, l’infrastructure de calcul est indispensable. J’ai écrit un livre-manifeste pour partager mes idées sur le monde de demain et montrer les changements inévitables pour que la Tunisie soit prospère, et InstaDeep a été pour moi l’occasion de tester tous ces concepts dans la réalité».