TotalEnergies a publié un prospectus abrégé à l’occasion de l’augmentation de son capital en numéraire. L’opération est réservée aux salariés et anciens salariés du groupe, adhérant au Plan d’Epargne de Groupe – Actionnariat (PEG-A).
Pour le cas de la Tunisie, les sociétés concernées sont TotalEnergies Marketing Tunisie et Hutchinson Tunisie, avec respectivement 260 et 1 600 salariés éligibles. Le nombre estimé des actions à souscrire s’élève à 6 257 (soit 0,900 MTND) pour TotalEnergies Marketing Tunisie et 2 198 actions (soit 0,316 MTND) pour Hutchinson Tunisie.
Le prix de souscription correspond à la moyenne des cours de clôture de l’action TotalEnergies sur Euronext lors des vingt séances de Bourse précédant le jour de la décision fixant la date d’ouverture des souscriptions, diminuée d’une décote de 20%, et arrondie au dixième d’euro supérieur.
La période de souscription s’étend du 2 au 15 mai 2025 inclus. Le transfert des fonds doit se faire dans un délai d’un mois environ après la fin de la période de souscription. Les actions souscrites seront immédiatement assimilées aux actions anciennes et donneront droit à une distribution de dividende dont le paiement serait décidé postérieurement à leur création.
La part des salariés dans le capital social de TotalEnergies est de 7,77% au 30 septembre 2024. Cela devrait augmenter leur engagement envers leurs sociétés. En Tunisie, ces opérations sont très rares. Nous ne les observons que lors des introductions en Bourse et visent essentiellement à élargir la base des souscripteurs potentiels, pas par souci de doper la volonté des employés.