Sept accords ont été signés le 23 avril, entre le ministère de l’Emploi et le ministère des Finances, visant à encourager la création de projets et d’emplois en Tunisie.
Ces accords s’inscrivent dans les dispositions prévues par la loi de finances pour 2025, dont l’objectif est de soutenir le financement des projets, de créer des emplois et de favoriser l’insertion des travailleurs indépendants dans le secteur formel. Ils visent également à faciliter l’accès au financement pour les entreprises émergentes et les petites et moyennes entreprises (PME), tout en consolidant le rôle de l’État dans le développement économique et social.
Quatre accords ont été signés avec la BTS, comprenant:
-
Un financement de 20 millions de dinars à partir du Fonds national pour l’emploi, destiné à soutenir les catégories vulnérables et à faibles revenus.
-
Un financement de 5 millions de dinars, provenant également du Fonds national pour l’emploi, pour soutenir les personnes handicapées, avec des prêts à taux zéro pour des activités dans divers secteurs économiques.
-
Un financement de 2 millions de dinars, toujours du Fonds national pour l’emploi, au profit des membres de l’Institution Fidaa, incluant les victimes des attaques terroristes, les militaires, les membres des forces de sécurité intérieure et les douaniers, ainsi que les proches des martyrs de la révolution et leurs blessés. Ce financement prévoit des prêts sans intérêt et sans contribution personnelle.
-
Un financement de 10 millions de dinars, aussi du Fonds national pour l’emploi, destiné aux promoteurs engagés dans le cadre du système de l’initiative personnelle.
Quant à la BFPME, trois accords ont été signés pour soutenir les petites et moyennes entreprises:
-
Un financement de 10 millions de dinars pour répondre aux besoins opérationnels des PME.
-
Un financement de 7 millions de dinars pour accorder des prêts à moyen et long terme aux PME.
-
Un financement de 3 millions de dinars pour offrir des prêts à taux zéro aux créateurs d’entreprises innovantes.