Le ministère de l’Industrie a validé jusqu’à présent 150 programmes de restructuration financière dans le cadre du “Ligne d’appui à la restructuration financière des petites et moyennes entreprises (PME)”, avec 332 millions de dinars engagés par l’État pour aider ces structures à surmonter leurs difficultés financières et préserver les emplois.
C’est ce qui ressort de la réunion tenue le 23 avril 2025 au siège du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, sous la présidence de la ministre Fatma Thabet Chiboub. Ont pris part à cette rencontre le directeur général de la promotion des PME, ainsi que des représentants de la Banque centrale de Tunisie, du ministère des Finances, de la Société tunisienne de garantie et du Conseil bancaire.
Au cours de cette séance, trois dossiers ont été examinés par le comité de pilotage:
- Une entreprise spécialisée dans le transport international et les services logistiques;
- Une société active dans le transport maritime touristique, dont le comité a suivi la mise en œuvre de son programme de restructuration, en deuxième année d’exécution;
- Une entreprise du secteur agroalimentaire a, quant à elle, soumis une demande de prolongation du délai de mise en œuvre de son plan de restructuration financière.
Depuis son lancement, cette ligne d’appui a permis la mobilisation de 250 millions de dinars déjà décaissés (au 2 avril 2025) pour sauver les PME en difficulté, avec une ventilation des engagements de l’État comme suit:
- 280 Mtnd (soit 85%) sous forme de prêts de rééchelonnement ;
- 50 Mtnd (15%) sous forme de prêts participatifs;
- 1 Mtnd alloué aux études de diagnostic financier et économique et à l’accompagnement;
- 142 mille dinars ont été consacrés au suivi de la mise en œuvre des plans.