Des vidéos TikTok devenues virales ces derniers jours accusent plusieurs marques de luxe occidentales — Hermès, Louis Vuitton, Chanel ou encore Lululemon — de produire leurs articles à très bas coût en Chine, tout en les vendant à prix d’or en Occident. Derrière ces révélations, une opération médiatique bien orchestrée, qui soulève à la fois des questions de transparence, de communication stratégique et de guerre d’influence entre la Chine et l’Occident.
Depuis le 10 avril, une série de vidéos sur les réseaux sociaux et surtout sur TikTok met en scène des entrepreneurs chinois, souvent dans le secteur manufacturier, qui s’expriment en anglais et révèlent les coûts de production dérisoires de certains produits de luxe. Par exemple, un sac Hermès vendu 38 000 dollars ne coûterait que 1 400 dollars à produire, voire moins s’il était fabriqué en Chine. Un legging Lululemon à 100 dollars serait identique à un modèle sans logo vendu 5 dollars localement. L’objectif de ces toutes ces vidéos est d’insister sur le savoir-faire chinois et appellent les consommateurs occidentaux à acheter directement en Chine pour “payer le vrai prix”.
Le timing n’est pas anodin…
Ces accusations interviennent dans un contexte de tension commerciale persistante entre Pékin et Washington. Selon certains observateurs, cette campagne pourrait faire partie d’une stratégie plus large menée par la Chine pour décrédibiliser les grandes marques occidentales, en exposant leur dépendance à l’égard de la production chinoise.
L’image avant tout: ce que cherchent vraiment les acheteurs de luxe
Malgré l’indignation suscitée par les vidéos, les experts s’accordent à dire que leur impact économique pourrait être limité. Parce que la cible de ces marques de luxe, sont des clients qui ne paient pas uniquement pour le produit, mais pour l’image, le prestige, la rareté. Autrement dit, le luxe, c’est aussi une perception. Et celle-ci est difficile à déconstruire par de simples vidéos virales.