La Chine a rejeté jeudi une proposition du président américain Donald Trump qui suggérait une réduction des tarifs douaniers pour obtenir l’accord de Pékin sur la vente de la populaire plateforme de médias sociaux TikTok.
Trump a mentionné ce mois-ci que les États-Unis étaient en pourparlers avec quatre groupes intéressés par l’acquisition de TikTok, alors que l’application fait face à un avenir incertain dans le pays, selon l’AFP.
Une loi américaine oblige TikTok à se séparer de son propriétaire chinois ByteDance ou à être interdite aux États-Unis, en raison de préoccupations concernant la possibilité que Pékin utilise la plateforme de partage de vidéos pour espionner les Américains ou influencer secrètement l’opinion publique.
Cette loi est entrée en vigueur le 19 janvier, un jour avant l’investiture de Trump, mais ce dernier a rapidement annoncé un report, permettant ainsi à TikTok de continuer à fonctionner.
Ce report doit expirer le 5 avril.
Mercredi, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, Trump a suggéré qu’il pourrait offrir à la Chine une réduction des tarifs ou un autre avantage pour finaliser l’accord. Il a précisé qu’un accord sous une forme ou une autre serait conclu, et que si cela ne se faisait pas à temps, il prolongerait le délai.
Il a ajouté que la Chine jouerait probablement un rôle dans cette affaire, possiblement sous la forme d’une approbation, et il estime qu’elle s’y conformera.
Pékin a rapidement rejeté cette proposition, réaffirmant sa position sur TikTok. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la Chine reste fermement contre l’imposition de droits de douane supplémentaires.