À l’occasion de la 61e édition du Salon international de l’agriculture, qui se tient en France du 22 février au 2 mars, le Maroc est désigné invité d’honneur, une première pour un pays étranger.
En retour, la France sera l’invitée d’honneur du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), prévu du 21 au 27 avril. Cette réciprocité témoigne de la solidité des relations diplomatiques et du partenariat stratégique entre les deux nations dans le secteur agricole.
Le Maroc s’impose comme le premier marché agricole africain pour la France, absorbant en 2023 près de 988 millions d’euros de produits agricoles et agroalimentaires, selon France Agrimer.
Cette enveloppe dépasse les achats cumulés des trois premiers marchés subsahariens (Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun) et place le Maroc comme la septième destination mondiale hors Union européenne pour les exportations agricoles françaises. Les céréales dominent les échanges, représentant plus de la moitié des importations marocaines (562 millions d’euros), dont 19% des exportations françaises de blé tendre hors UE.
Le Maroc importe également du lait et des produits laitiers (76 millions d’euros), des produits carnés, des bois, des oléagineux, ainsi que des fruits, légumes et produits de pêche.