Le cabinet Brand Finance, basé à Londres, a publié son rapport annuel intitulé “Global Soft Power Index 2025” , évaluant l’influence des pays à travers la diplomatie, la culture et les valeurs.
Les États-Unis dominent le classement mondial avec un score de 79,5, suivis par la Chine (72,8), le Royaume-Uni (72,4), le Japon (71,4) et l’Allemagne (70,1).
À l’autre extrémité, les pays les moins influents au monde sont Kiribati (193e) , Vanuatu (192e) , Tuvalu (191e) , la Micronésie (190e) et Palau (189e).
En Afrique, la Tunisie perd deux places par rapport à 2024 et se classe désormais 79e au niveau mondial et 6e sur le continent avec un score de 36,3. Ses lacunes concernent les médias et la communication ( avec un score de 2,9/10), ainsi que l’éducation, la science et la gouvernance (avec un score de 2,7/10).
L’Égypte reste en tête en Afrique (45,4), suivie de l’Afrique du Sud (44,9), du Maroc (40,6), du Nigéria et de l’Algérie (36,4 chacun). La Tunisie affiche de bons résultats en réputation (5,7/10) et en familiarité (4,6/10) mais reste en retrait sur les critères des médias et communication (2,9/10) et de l’éducation & science (2,7/10).