Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Agenda Export 2025 : une stratégie ambitieuse pour renforcer les exportations tunisiennes

21 janvier 2025
Dans Eco

Lors d’une conférence de presse tenue récemment, Mourad Ben Hassine, Président-Directeur Général du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), a présenté les grandes lignes de l’Agenda Export 2025. Ce programme stratégique vise à consolider la présence des produits tunisiens sur les marchés internationaux et à diversifier les débouchés pour les exportateurs.

Pour l’année 2025, le CEPEX a prévu un total de 42 opérations promotionnelles, accompagnées de 25 participations à des foires et salons internationaux. Parmi ces événements, la participation à l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka au Japon, qui se déroulera d’avril à octobre, constitue un point fort. Plus de 10 secteurs d’activité sont concernés, mobilisant entre 800 et 900 entreprises tunisiennes.

Un programme spécifique est également consacré aux produits phares comme l’huile d’olive. Déjà lancé en janvier, ce projet inclut des actions ciblées, telles que l’invitation d’acheteurs de Libye et d’Algérie, ainsi que des sessions d’information destinées aux exportateurs opérant sur des marchés stratégiques comme la Russie.

Le CEPEX prévoit de renforcer la présence tunisienne sur plusieurs marchés prometteurs. En plus des marchés asiatiques comme le Japon, des initiatives ciblées seront mises en place pour pénétrer des marchés en Europe de l’Est (Autriche, pays scandinaves) et en Afrique subsaharienne, notamment au Kenya.

Les produits agricoles tunisiens, tels que les dattes et leurs dérivés, bénéficieront également d’un programme spécifique. Une première participation à un salon de grande envergure en Arabie saoudite est prévue, témoignant du potentiel de ce marché pour les exportateurs tunisiens.

Mourad Ben Hassine a insisté sur l’approche inclusive du CEPEX pour l’élaboration de cet Agenda Export 2025. Depuis le début de l’année, des rencontres avec les entreprises et les organisations professionnelles ont été organisées pour ajuster le programme aux besoins réels des exportateurs. Cette démarche participative vise à mieux connecter les opérateurs tunisiens aux marchés ciblés et à faciliter leur accès grâce à des réseaux de collaboration renforcés.

Tags: Tunisie
Walid Handous

Walid Handous

RelatedArticles

Tomates marocaines: un succès qui provoque la colère de l’Espagne
Business

Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

9 mai 2025
Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”
Business

Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

8 mai 2025
Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025
Eco

Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

8 mai 2025

Les plus lus

  • Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

    Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH se prépare à acquérir 45,48% de JM Holding, actionnaire majoritaire de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Tomates marocaines: un succès qui provoque la colère de l’Espagne

Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

9 mai 2025
Enda et Cawtar s’allient pour renforcer l’éducation financière en Tunisie

Enda et Cawtar s’allient pour renforcer l’éducation financière en Tunisie

9 mai 2025
La TIA tient sa 21e session stratégique axée sur les réformes et la coopération internationale

La TIA tient sa 21e session stratégique axée sur les réformes et la coopération internationale

9 mai 2025
La SIAME Electric Algérie est née

La SIAME Electric Algérie est née

9 mai 2025
Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

9 mai 2025
Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

8 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn