La brique et le mortier cèdent de plus en plus de place au digital … même chez les professionnels du bâtiment. Détails.
En raison d’une conjoncture économique peu favorable à son développement, le secteur de la promotion immobilière fait face, depuis quelques années, à plusieurs difficultés.
“Alors qu’avant 2011 plus de 18 mille unités résidentielles étaient bâties chaque année, le secteur n’arrive actuellement qu’à bâtir 9000 unités par an”, a indiqué Fahmi Chaabane, président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers.
La solution ? Permettre aux expatriés tunisiens et aux étrangers des quatre coins de la planète de profiter de la chute du dinar pour acquérir des biens immobiliers en Tunisie.
D’où l’idée d’organiser le tout premier salon virtuel de l’immobilier en Tunisie. Son principe est simple. Trois jours durant, une vingtaine de promoteurs immobiliers locaux exposeront une sélection de leurs unités résidentielles dans une foire virtuelle. Accessible sur internet, ce salon sera donc ouvert à tous les intéressés, où qu’ils soient dans le monde.
“Non seulement ce format inédit offre une visibilité internationale hors-pair aux promoteurs, mais aussi leur permet de réaliser des économies considérables, comparé aux solutions classiques”, a indiqué Hela Ghedira, directrice d’ImmoExpert, bras immobilier de Tayara.
Le salon se tiendra du 29 au 31 mars courant et sera accessible via un site créé spécialement à cette occasion. Pour bien planter le décor, le site est conçu de manière à ce qu’il offre aux visiteurs l’expérience la plus proche possible d’un salon “physique”. Les internautes pourront ainsi naviguer à travers les halls virtuels pour consulter les “stands” des différents exposants.
Une fois en stand, les visiteurs pourront consulter le catalogue du promoteur et même discuter en direct avec un professionnel pour, par exemple, conclure une opération d’achat.
Même si le cadre est complètement virtuel, les interactions seront 100% humaines, puisque les exposants seront connectés de l’autre côté de l’écran pour répondre aux internautes en temps réel.
Mieux encore, ce salon verra l’organisation de 3 conférences durant lesquelles des experts présenteront les nouveautés du secteur de l’immobilier en termes de lois, de normes et de procédures.
“Nous nous attendons à plus de 20 mille visiteurs durant ces 3 jours”, a lancé Hela Ghedira. De fait, l’immobilier représente une part considérable des activités de Tayara, maison mère d’ImmoExpert : “Sur 2.5 millions de visites sur Tayara.tn, l’immobilier en accapare plus d’un million”, a-t-elle ajouté.