Le Grand prix des 35èmes Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) a été attribué au long métrage de fiction “Les enfants Rouges” de Lotfi Achour, devenant ainsi le 10ème film tunisien à remporter le Tanit d’Or des JCC depuis leur création en 1966.
Le Palmarès complet de la compétition officielle des JCC tenues du 14 au 21 décembre 2024, a été dévoilé, samedi soir, au cours d’une cérémonie organisée au Théâtre de l’opéra à la Cité de la culture à Tunis.
“Les enfants Rouges” est également lauréat du prix du public attribué ex aequo avec le film syrien “Salma” de Joud Said.
Le grand prix des JCC est décerné à la meilleure oeuvre de la compétition des longs métrages de fiction. La Tunisie succède à la Tanzanie gagnante du Grand prix en 2022, pour “Les Révoltés (Vuta N’Kuvute) d’Amil Shivji, et l’Egypte en 2021 pour “Feathers” d’Omar Zohairy.
Dans la même compétition, “To a land Unknown” du réalisateur palestino-danois Mehdi Fleifel a remporté le Tanit d’argent alors que le Tanit de Bronze a été attribué à “Demba” du réalisateur sénégalais Mamadou Dia.
Le cinéma tunisien a également eu quatre autres prix dont trois Tanits dans la compétition documentaire.
Le court métrage “Les derniers jours avec Eliane” de Mehdi Hajri a eu un Tanit d’or. Le long métrage “Matula” d’Abdallah Yahia et le court métrage “Bord à bord” de Sahar El Euchi sont respectivement lauréats d’un Tanit de Bronze.
“Aicha” long métrage de fiction de Mehdi Barsaoui a remporté le prix du meilleur montage, attribué à Camille Toubkisla, monteuse française.