L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) prévoit un début d’année morose pour l’économie française. Le PIB ne devrait progresser que de 0,2% aux premier et deuxième trimestres 2025, après une croissance nulle attendue pour le dernier trimestre de 2024. Ce constat s’inscrit dans une dynamique fragile marquée par une faible demande intérieure et des investissements atones.
Lors d’une conférence de presse, Dorian Roucher, chef du département de la conjoncture à l’Insee, a décrit un “paysage morose” reflété par les enquêtes auprès des ménages et des entreprises. Selon la note intitulée «L’activité suspendue à un regain de confiance», la croissance serait de 0,5% en “acquis” à fin juin, un rythme insuffisant pour redresser l’économie française.
Pour atteindre la prévision gouvernementale de 1,1% de croissance pour 2025, il faudrait, selon l’Insee, 0,8% de progression du PIB aux deux derniers trimestres de l’année. Un scénario jugé peu probable, à moins d’une amélioration rapide de la confiance, d’une relance de la consommation des ménages, et d’une levée des facteurs freinant l’investissement.