Le vendredi 13 décembre 2024, s’est tenu, au siège de la Direction générale des douanes au Centre Urbain Nord, l’atelier de lancement de l’application web « Renseignements contraignants » et la clôture du projet « Mise en place du mécanisme des renseignements contraignants en Tunisie ».
Cet événement a rassemblé des figures clés, notamment Mme Lamia ABROUG, Cheffe de Cabinet du Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, M. Mohamed Hedi SAFER, Directeur général des Douanes, ainsi que des cadres du ministère et de la Direction générale des douanes. Mme Amal Mghirbi, Cheffe d’équipe du projet d’Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique (AACA), était également présente.
L’atelier avait pour objectif de marquer le lancement de l’application web du mécanisme des renseignements contraignants, un outil essentiel pour les opérateurs économiques, et de souligner les réalisations du projet.
Durant l’atelier, les participants ont découvert les résultats du projet, qui s’articulent autour de
quatre volets principaux :
1. Appui technique : Assistance dans les domaines juridique, procédural et organisationnel ;
2. Renforcement des capacités : Formation des cadres de la Direction générale des douanes en collaboration avec le programme OMD-UE ;
3. Sensibilisation : Actions ciblées auprès des opérateurs économiques tunisiens ;
4. Digitalisation : Développement d’une application web innovante permettant de gérer tout le processus, depuis la soumission des demandes jusqu’à la délivrance des renseignements contraignants.
Une démonstration en direct de l’utilisation de cette application a été effectuée, montrant sa simplicité et son efficacité pour les utilisateurs, ainsi que son impact sur la digitalisation et la modernisation des services douaniers tunisiens.
Ces activités ont été organisées dans le cadre du projet « Mise en place du mécanisme des renseignements contraignants au niveau de la douane » organisée dans le cadre du projet “Appui aux accords commerciaux avec l’Afrique” en partenariat avec l’Alliance Globale pour la Facilitation des Echanges (GATF) en coopération avec le ministère du commerce et du développement des exportations et la direction générale des douanes.