La Tunisie pourra désormais accéder à un mécanisme de réponse rapide aux crises grâce à un mémorandum signé avec la Banque mondiale, le 9 décembre 2024.
Cet instrument permet aux pays en développement d’utiliser jusqu’à 10% des fonds non décaissés de leur portefeuille pour répondre efficacement à des situations d’urgence.
La signature a eu lieu lors d’un entretien entre le ministre de l’Économie, Samir Abdelhafidh, et Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en visite de travail en Tunisie.
Les discussions ont abordé l’état de la coopération financière et technique entre les deux parties, ainsi que les priorités pour les programmes futurs. Celles-ci incluent les domaines sociaux comme la santé, l’éducation et la sécurité sociale, ainsi que des secteurs vitaux tels que l’eau, l’énergie, le transport et le soutien aux PME. Le ministre Abdelhafidh a également souligné les réformes prévues pour améliorer le climat des affaires et accélérer l’exécution des projets financés.
Ousmane Dione a réaffirmé la disponibilité de la Banque mondiale à soutenir le pays dans ses objectifs de développement économique et social.