Annonçant au début un objectif de 720 MTND, le Trésor a fini par mobiliser 1 345 MTND au titre de la quatrième et dernière tranche de l’emprunt obligataire national 2024. L’opération s’est déroulée du 20 novembre au 4 décembre. Ce mécanisme a donc permis de lever, en totalité, plus de 5 094 MTND, un record absolu. L’objectif initial dans la loi de finances 2024 était de 2 870 MTND.
Les flux de dépôts des épargnants dans les véhicules de placement collectif et l’activité florissante de gestion d’actifs par les établissements financiers ont significativement contribué au succès inédit de cette série d’émissions. Le marché de la dette souveraine est devenu plus profond et, surtout, une source de revenus certains. Certes, l’impact sur la disponibilité des ressources pour l’autre opérateur économique est négatif. Au-delà des crédits bancaires qui restent tributaires de l’existence de garanties, le financement par les autres outils, comme les billets de trésorerie à titre d’exemple, est moins dynamique et plus cher. Idem pour les opérations de haut de bilan, qui souffrent de l’absence d’engouement pour le risque et de la baisse mécanique des valorisations sous l’effet des taux élevés.
L’année prochaine, la loi de finances 2025 évoque 4 800 MTND comme objectif. Nous pensons que ce chiffre sera dépassé de loin, au vu des besoins croissants des finances publiques, d’une part, et des amortissements des anciennes tranches qui seraient de 566,700 MTND uniquement au titre du principal de la dette.