«Les relations entre la Tunisie et la Libye reposent sur de profonds liens historiques et sociaux qui reflètent notre destin partagé et nous chargent de la responsabilité d’ériger un partenariat stratégique modèle pour dépasser le simple commerce et jeter des ponts qui assurent notre intégration économique et l’atteinte de nos objectifs communs», atteste Ramadan Abou Jannah, vice-premier ministre et ministre de la Santé libyen, lors de la 38e session des Journées de l’entreprise 2024, se déroulant sous le haut patronage du chef de l’État du 5 au 7 décembre à Port El Kantaoui.
Abou Jannah souligne la pertinence du choix du thème de cette 38e session pour la coopération tuniso-libyenne: «Le choix du thème «L’Entreprise et les grands changements: adaptation et opportunités» vient à propos. Car nous sommes, aujourd’hui, devant une opportunité pour lancer la complémentarité entre nos deux pays au moment d’une accélération sans précédent des challenges mondiaux».
Nouvelles lignes directes entre aéroports tunisiens et libyens
Des challenges qu’il estime propices à un rapprochement sans précédent: «Nous devons poursuivre notre quête de solutions communes faites de flexibilité et d’efficience; une quête qui devra refléter notre aptitude à transformer les crises en opportunités qui contribuent à assurer notre développement».
Il propose d’ailleurs un premier pas extrêmement concret: «Nous devons assurer ensemble le soutien à l’augmentation de nouvelles lignes aériennes directes entre les aéroports tunisiens et libyens, y compris à partir des villes du Sud».
Dans cette gamme concrète, Ramadan Abou Jannah propose de coordonner les efforts communs tunisiens et libyens afin d’entamer l’élaboration de lois et de législations similaires, singulièrement dans le secteur bancaire.
Ce serait là un pas important si les deux pays veulent faciliter les échanges commerciaux entre les opérateurs tunisiens et libyens; condition primordiale pour parvenir à un véritable partenariat. Selon lui, il faudra également renforcer la coopération dans une foule de secteurs: la culture, le tourisme, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Dans cette logique, les entreprises tunisiennes sont invitées à nouer des partenariats avec les parties libyennes pour mettre sur pied toutes sortes de projets communs qui ne s’arrêteraient pas aux régions frontalières de l’Ouest libyen: «Les entreprises tunisiennes sont également les bienvenues dans toute la Libye, aussi bien le Sud que l’Est, là où beaucoup d’opportunités attendent les investisseurs, spécialement dans l’agriculture, les infrastructures, les énergies renouvelables…