Le ministère de l’Agriculture a lancé un programme de stockage de l’huile d’olive auprès des privés afin de faciliter la cueillette et la transformation de la production d’huile d’olive. Cette initiative vise à soutenir les agriculteurs, les propriétaires d’huileries et les exportateurs dans un contexte de forte récolte. Dans ce cadre, une prime de 100 dinars par tonne est attribuée chaque mois pour le stockage, et une prime supplémentaire de 10 dinars par mois est réservée aux agriculteurs. Ces primes seront versées à la fin de la période de stockage, prévue pour trois mois.
Ces mesures viennent compléter les décisions prises le 6 novembre 2024, concernant l’achat de quantités d’huile d’olive par l’Office national de l’huile et la prolongation des délais de remboursement des crédits saisonniers pour les agriculteurs et les huiliers.
Dans le secteur céréalier, le ministère continue d’approvisionner les producteurs en semences sélectionnées, notamment du blé dur, pour cette saison. Une cellule de suivi, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, a été mise en place pour orienter la distribution des semences et lutter contre le monopole.