Une nouvelle infographie publiée par Entrepreneurs of Tunisia a retracé l’écosystème des startups en Industrie 4.0 en Tunisie. Ces entités ont la capacité de révolutionner l’économie, en innovant et en transformant les entreprises traditionnelles grâce à des solutions technologiques avancées. Les retombées sont positives sur l’efficacité, la sécurité et la compétitivité de l’industrie, ce qui créera de nouvelles opportunités économiques.
Nous y trouvons les startups d’impression 3D, de Cloud Computing, de Big Data & IA Analytique (6 startups), d’ERP & MES, d’IoT (18) et de robotique (8). En tout, il y a 39 startups jusqu’à fin mai 2024, soit 3% seulement de la totalité des startups. Géographiquement, elles sont implantées dans le Grand-Tunis. Il y en a 5 à Sousse, 4 à Sfax, 2 à Nabeul, 1 à Gafsa et 1 à Monastir. De plus, la majorité absolue de ces startups, soit 35, sont fondées ou cofondées par des femmes.
Ces startups bénéficient de l’appui d’une longue liste de bailleurs de fonds comme l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, Invest for Jobs, la GIZ, Smart Capital, Expertise France, le Groupe de la Banque mondiale, innovi, Fast, l’AFD et la CDC.
Les structures d’accompagnement comptent 5 programmes (Starti4, Factory, DeepMake, Deep Tech Women et make it real). Il y a aussi 4 Startup Support Organizations (Novation Business Accelerator, Vitamin, CoStart et makerlab). Il y a aussi plusieurs centres 4.0 dans les régions de Bizerte, Monastir, Sfax, Sousse et Sidi Thabet.
Il y a donc un bon écosystème en place capable de soutenir une plus large base de startups. À vos projets.