Dans le but de diversifier ses activités, le géant mondial du soda se lance dans le café en rachetant Costa Coffee, la plus grande chaîne de café derrière Starbucks. Pour cette opération, Coca cola va investir 3,9 milliards de livres, soit 5,1 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros). Cette somme, qui intègre les dettes de l’enseigne, devrait permettre au groupe britannique d’hôtellerie et restauration Whitbread, propriétaire de Costa Coffee de rembourser ses dettes et rémunérer ses actionnaires.
L’accord s’inscrit dans les efforts de Coca-Cola pour s’éloigner des boissons gazeuses et s’orienter vers des options plus saines pour les consommateurs, de plus en plus soucieux de leur santé, concurrençant ainsi Starbucks et Nestlé sur le marché mondial du café. L’accord a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de Whitbread dans l’intérêt des actionnaires, a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Whitbread a acquis la chaîne en 1995 pour 19 millions de livres, alors qu’elle n’avait que 39 magasins. Elle compte aujourd’hui 2 422 points de vente au Royaume-Uni et 1 399 autres sur les marchés internationaux, exploités en franchise. Au Royaume-Uni, elle est présente dans toutes les grandes villes et les grands boulevards. Elle s’est récemment étendue à la Chine.
Payant environ 1 milliard de livres (1,3 milliard de dollars) de plus que ce que certains analystes attendaient, Coke utilisera son réseau de distribution pour l’expansion de Costa, face à Starbucks, leader du marché avec près de 29 000 magasins répartis sur 77 marchés.
Au-delà des cafés, le PDG de Coca-Cola, James Quincey, a déclaré que Costa fournira une plate-forme de croissance importante: “Coca-Cola n’a pas un large portefeuille mondial dans cette catégorie en pleine croissance”, a déclaré Quincey, soulignant l’empreinte commerciale de Costa, son système de torréfaction, sa chaîne d’approvisionnement et son système de distribution Costa Express. “Il est clair que le café est un domaine où nous n’avons pas joué” a déclaré Quincey dans une interview à Sara Eisen, de CNBC. La stratégie café de Quincey est axée sur l’expansion mondiale, principalement en Europe et en Asie. “Il y a beaucoup de magasins de café aux Etats-Unis”, a-t-il déclaré. “Il y a plus d’opportunités de croissance en Europe et en Asie.” Il a ajouté que la société pourrait ouvrir davantage de magasins en Asie, par le biais de franchises ou de partenaires.
Mais Coca-Cola devra faire face à une rude concurrence, a indiqué cette même source. Ses rivaux se multiplient dans un marché fragmenté, désireux d’attirer les jeunes, qui développent des goûts pour des cafés toujours plus exotiques. Le Suisse Nestlé, par exemple, a conclu un accord de licence de 7 milliards de dollars pour le commerce de détail de Starbucks, tandis que le milliardaire européen Reimann a construit un empire couvrant des marques de café telles que Kenco, Douwe Egberts et le fabricant de boissons gazeuses Dr Pepper Snapple.
Les actions de Whitbread ont bondi de 19% atteignant un sommet de 48 livres, le plus haut niveau connu en deux ans et demi, à la suite de l’annonce de l’opération. Whitbread était en train de scinder Costa de son groupe d’hôtels Premier Inn, et cette vente marque la dernière transformation d’une entreprise fondée en 1742, qui possédait également des clubs de sport et des restaurants.
Whitbread a déclaré qu’elle allait rémunérer ses actionnaires, réduire la dette grâce aux produits de la transaction et élargir davantage sa chaîne d’hôtels Premier Inn en Grande-Bretagne et en Allemagne. Selon le journal américain CNBC, Rothschild a conseillé Coke alors que Goldman Sachs, Morgan Stanley et Deutsche Bank ont conseillé Whitbread.