dirige La semaine boursière écoulée a été marquée par un repli du Tunindex de 0,47%, à 9 794,99 points. Sur les cinq séances d’échanges, 4 ont été dans le rouge. La journée d’hier a été la seule dans le territoire positif. Il s’agit de la deuxième baisse consécutive, mais le marché reste toujours sur une note positive de 11,94% depuis le début de l’année. Idem pour le Tunindex20, qui a reculé de 0,54% sur la semaine, mais demeure à +13,28% depuis janvier.
La part des banques dans cette baisse s’élève à 0,27%, soit 57,4%. Il est évident qu’il y a un sentiment d’inquiétude parmi les investisseurs qui craignent que la capacité des banques à pouvoir garder la même cadence de progression des profits soit affectée à cause de la pression fiscale. Notre avis est que les bénéfices des établissements de crédit vont, globalement, reculer mais à un seul chiffre. De plus, leur capacité à distribuer des dividendes restera intacte. Nous sommes habitués depuis des années à des limitations dans la rémunération des actionnaires des banques, une recommandation qui a été renouvelée cette semaine par le Comité de surveillance macroprudentielle. Il n’y aurait pas de déception à ce niveau, mais il faut désormais bien sélectionner les titres dans lesquels il convient de mettre son argent.
Le volume des échanges s’est établi à 43,899 MTND, un rythme quotidien de 8,779 MTND, bien plus important que celui de l’ensemble de l’exercice. Les meilleures performances hebdomadaires sont revenues aux Ciments de Bizerte (8,89%), Cellcom (6,96%) et Sotemail (6,38%). La principale baisse a touché la STIP (-20,1%), UADH (-11,76%) et SPDIT-Sicaf (-10,57%).
Le marché se dirige vers une fin d’année calme, sans grande surprise. Il est d’ailleurs temps de se positionner pour ceux qui veulent mettre en place une stratégie dividende. Jouer sur les mouvements du marché pour réaliser des plus-values est assez risqué en l’absence de vrais moteurs de croissance.