Le gouvernement tunisien a annoncé, lors d’un conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, une série de mesures en faveur du secteur de la santé.
L’objectif est de renforcer le système de couverture sociale et d’améliorer la qualité des soins pour tous les Tunisiens, en conformité avec les directives du président de la République.
Ces décisions visent notamment à soutenir la Pharmacie centrale et à améliorer la gestion des fonds destinés aux services de santé publics.
Parmi les principales décisions, des fonds supplémentaires seront injectés de manière immédiate pour soutenir la Pharmacie centrale. Un mécanisme de recouvrement et de transfert des dettes des organismes publics envers les caisses sociales a été mis en place pour garantir le paiement des créances des structures de santé publiques.
De plus, une coordination renforcée entre le ministère de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) permettra d’optimiser les conditions de prise en charge des soins, avec des normes alignées sur les meilleures pratiques internationales.
Le conseil a également approuvé la création d’une commission unifiée chargée de fixer les prix des médicaments sous l’égide de l’Agence nationale du médicament, ainsi qu’une révision approfondie du système d’assurance maladie, prenant en compte les évaluations et les propositions des parties prenantes.
Une autre commission, composée de représentants de plusieurs ministères et de professionnels de santé, sera chargée de rendre les structures publiques de santé plus attractives et d’optimiser l’utilisation des compétences et des équipements médicaux.
Enfin, le gouvernement s’engage à accélérer la mise en place d’un système d’échange électronique de données entre la CNAM et les prestataires de soins, afin de généraliser l’utilisation de la carte de soins électronique, facilitant ainsi l’accès aux services de santé pour tous les assurés.