Les chiffres de l’inflation du mois d’octobre ont été publiés hier dans la soirée. L’indice des prix à la consommation est resté stable, confirmant l’inflation à 6,7%. Le groupe «service restaurants, cafés et hôtels» a affiché une accélération des prix de 11,1% (8,8% en septembre), poussant l’indice pour l’ensemble des services vers le haut (+5,4%).
Pour les produits alimentaires, les prix ont augmenté de 9,3% (9,2% en septembre). Les produits clés ont vu leurs prix évoluer vers la hausse: +21,4% pour les viandes ovines, +15,2% pour les fruits secs, +14,1% pour les volailles, +13,9% pour les poissons frais, +13,1% pour les légumes, +11,0% pour les viandes bovines et 6,8% pour les fruits.
Par contre, le groupe «habillement et chaussures» a décéléré, progressant de 9,5% en octobre contre 9,7% le mois précédent. Mais pour l’ensemble des produits manufacturés, la hausse globale s’élève à 6,0%.
Deux autres chiffres sont à prendre en considération: l’inflation au mois d’octobre a augmenté de 0,8% par rapport à septembre, et l’inflation sous-jacente a même augmenté de 10 points de base à 6,3%. C’est une nouvelle preuve que les tensions inflationnistes sont bien présentes et que le maintien du taux directeur est bien justifié.
Avec les augmentations salariales prévues dès janvier, les prix peuvent montrer une plus grande résistance. La maîtrise des circuits de distribution et, surtout, l’offre sont les déterminants de la trajectoire de l’inflation dans les mois à venir. Le taux a quasiment épuisé son effet et l’intérêt de le maintenir est la stabilisation du taux de change.