L’ancien codirecteur général d’Investcorp Holdings, Hazem Ben-Gacem, s’engage dans une nouvelle aventure avec la création de BlueFive Capital, un fonds de capital permanent basé à Abou Dhabi et doté d’un objectif ambitieux: investir 1 milliard de dollars pour prendre des participations stratégiques dans des entreprises de services financiers en Asie du Sud-Est et dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Avec le regard tourné vers l’avenir, Ben-Gacem envisage une expansion potentielle vers l’Amérique latine, construisant ainsi un pont financier entre le Moyen-Orient et les marchés émergents mondiaux.
Après son départ d’Investcorp en septembre, Ben-Gacem a entrepris une tournée de discussions avec des investisseurs des États-Unis, d’Europe et du Moyen-Orient pour asseoir le financement de BlueFive.
Son ambition? Positionner le fonds comme un acteur de premier plan dans des secteurs comme l’assurance, la gestion de patrimoine et le courtage en marchés publics, soutenu par un réseau de relations qu’il a soigneusement tissé au fil de trois décennies d’expérience dans le secteur.
Avec une vision stratégique étalée sur cinq ans, Ben-Gacem projette de bâtir un portefeuille d’actifs atteignant 25 milliards de dollars, intégrant les sociétés acquises et consolidant les bases d’une plateforme financière internationale. Son projet reflète une tendance croissante au Moyen-Orient, où les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite multiplient les initiatives pour diversifier leurs économies et renforcer leurs partenariats avec l’Asie et l’Amérique latine.
Diplômé de Harvard et reconnu pour son rôle clé dans l’expansion d’Investcorp en Asie, Ben-Gacem incarne une vision audacieuse d’un monde financier redessiné.
En créant BlueFive Capital, il aspire à établir une empreinte durable dans les régions stratégiques du Sud global, élargissant son influence et affirmant sa place parmi les bâtisseurs d’un nouvel ordre économique.