L’Afrique du Nord, comme le reste du continent africain, joue un rôle central dans les exportations de volaille brésilienne. Selon l’édition 2024 du rapport de l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA), l’Afrique a importé 816 000 tonnes de viande de poulet en 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022. Ce chiffre représente 16% des exportations totales du Brésil, plaçant l’Afrique comme la troisième destination mondiale pour la volaille brésilienne, après l’Asie et le Moyen-Orient.
En Afrique du Nord, la Libye et l’Égypte dominent le marché des importations de volaille brésilienne, avec respectivement 76 400 tonnes et 59 136 tonnes en 2023. Ensemble, ces pays ont absorbé une part notable des exportations africaines, en témoignant de l’intérêt croissant pour les produits brésiliens.
Selon l’agence EcoFin, cette tendance se renforce avec l’Algérie, récemment intégrée à la liste des destinations africaines après la signature d’un accord de conformité aux normes de sécurité sanitaire, permettant au Brésil de couvrir désormais tous les marchés de l’Afrique du Nord.
Le secteur brésilien de la volaille, stimulé par une production attendue à près de 5 millions de tonnes en 2024, voit dans l’Afrique du Nord une région prioritaire pour ses exportations.