Les équipes du Fonds monétaire international (FMI) et les responsables ghanéens sont parvenus à un accord sur leur troisième revue du programme de prêt du FMI de 3 milliards de dollars. Le pays de l’Afrique de l’Ouest est sur le point d’achever un processus de restructuration de sa dette dans le cadre de l’initiative du Cadre commun du G20, après avoir fait défaut sur la majeure partie de sa dette internationale de 30 milliards de dollars en 2022.
Selon le FMI, le Ghana a fait des progrès remarquables dans la restructuration de sa dette publique et la performance du programme était généralement satisfaisante. La croissance économique au cours du premier semestre 2024 a été beaucoup plus élevée que ce qui avait été initialement envisagé. Plus de 90% des détenteurs d’obligations du Ghana ont approuvé une restructuration de 13 milliards de dollars d’eurobonds à la suite d’un accord avec les créanciers bilatéraux en juin. L’opération devrait réduire l’encours de dettes du pays de 4,7 milliards de dollars et fournir un allègement de trésorerie d’une valeur totale de 4,4 milliards de dollars pendant la durée du programme du FMI, soit jusqu’en 2026.
Les autorités se sont engagées à poursuivre leurs efforts pour parvenir à un accord avec d’autres créanciers commerciaux extérieurs. Une fois l’accord approuvé par le conseil d’administration du FMI, le Ghana aura accès à un financement de 360 millions de dollars. Une bouffée d’oxygène pour un pays qui semble pouvoir dépasser le plus dur.